Actualités, Escapades, Québec, Tour du Québec

Quoi faire à Québec pour célébrer la Saint-Jean?

La province est en fête! Samedi, nous célébrons la traditionnelle Saint-Jean et avec elle l’opportunité de profiter d’une fin de semaine prolongée. Et oui, qui dit Fête Nationale du Québec dit 3 jours de repos et autant de temps libre pour se retrouver en famille, entre amis ou avec l’être aimé. Pour l’occasion, l’équipe vous propose de (re)découvrir la ville de Québec à travers nos expériences gourmandes, insolites ou culturelles. Comme toujours, vous pouvez faire confiance à votre ambassadeur Miloguide pour vous dénicher des trésors locaux et vous faire bénéficier de jolis rabais. Cerise sur le sundae? L’accès au Miloguide est gratuit jusqu’au 30 juin!

Alors, prêt à partir à l’assaut de la capitale nationale du Québec?

JOUR 1 – SAMEDI – QUÉBEC

Matin

C’est le moment de sortir vos smartphones pour partir en mission spéciale! Adventure City games vous propose de prendre part à un escape game d’extérieur baptisé “Folie Totale dans le Vieux-Québec”. Un jeu d’aventure scénarisé unique dans lequel vous êtes recruté par les services très secrets de la ville et guidé par Pierre-Luc, votre agent de liaison. Compétition en solo ou avec la force d’une équipe, muni de votre téléphone cellulaire (et de bonnes chaussures !), vous résoudrez des énigmes à l’aide d’indices. Il vous faudra bien observer les façades des bâtiments et faire marcher votre logique pour découvrir le Vieux-Québec comme vous ne l’avez jamais vu. Un parcours de 2,6km de pur fun, accessible à tous. 

Nous sommes sûrs que cette activité aura ouvert l’appétit de l’agent secret qui sommeille en vous. Pour débriefer de l’aventure autour d’un lunch tout en fraicheur, direction Bols et Poké sur la rue Saint-Jean (clin d’œil à notre thème). Ici, la décoration est minimaliste, la carte déborde de recettes savoureuses et les options végé – véganes ne manquent pas. Il est même possible de personnaliser son propre Poké. Mention spéciale aux différents assaisonnements qui nous feraient presque lécher le bol, comme la sauce aïoli chimichurri. Pour continuer sur une note estivale, nous vous amenons prendre un dessert chez Tutto Gelato, à seulement quelques pas de là.

Premier glacier italien à Québec, c’est une institution depuis 1998 et les locaux s’y presse dès les premiers rayons de soleil. Les classiques chocolat ou pistache cohabitent avec plus de 60 variétés de gelato produites en alternance. Si le cornet n’est pas votre tasse de thé, l’établissement propose tout un tas d’autres gâteries dont douze biscuits et viennoiseries fait-maison. Un aller simple pour Rome et un ventre bien rempli pour poursuivre cette journée d’exploration à Québec. 

Après-midi

Que diriez-vous de flâner et de magasiner un peu cet après-midi ? Premier arrêt chez Boutique Jupon Pressé, une jolie échoppe de mode féminine qui fait de la place à tous les styles. Originaires de la Beauce, les propriétaires dénichent des pépites 100% Québec qui côtoient des marques internationales. Au milieu d’un décor fleuri, tout en couleurs, il pleut des robes ! On n’hésite pas à déambuler à travers les rayonnages de vêtements et accessoires de cette boutique incontournable et tendance. Chez Milo, c’est un coup de cœur. On vous conseille de vous presser chez Jupon Pressé et d’apprécier son accueil chaleureux. 

Un peu plus loin, ce sont les créations de Nathalie Jourdain qui ne passe pas inaperçues chez Cœur de Loup. Entièrement fabriquée à Québec, l’intégralité de la collection de vêtements s’adresse à toutes les morphologies. La boutique habille les corps pluriels et propose même du sur-mesure ! De la classique robe noire à la tunique aux motifs originaux, il y en a pour toutes les envies. Cœur de Loup, qui propose également des accessoires et petits objets décoratifs, est un passage obligé lors d’un séjour à Québec. 

A l’heure du souper, c’est un autre incontournable que nous vous conseillons : Phil smoked meat. Spécialité montréalaise par excellence, le sandwich à la viande fumée met tout le monde d’accord. Pas besoin de plan pour trouver le chemin jusqu’à ce restaurant familial, il suffit de lever le nez et suivre le fumet qui s’échappe des cuisines ! Établi dans le quartier Saint-Roch depuis plus de 15 ans, Phil smoked meat propose également des pizzas et des poutines, sublimées par la spécialité de la maison. Le stop gourmand parfait avant d’aller se déhancher sur les plaines d’Abraham qui propose un grand spectacle musical gratuit à l’occasion de la Saint-Jean. 

Si vous êtes plutôt d’humeur cocooning, votre chambre à l’Hôtel Château Bellevue est prête à vous accueillir pour le reste de la soirée. Près de la terrasse Dufferin et de la Citadelle, ce bel établissement de style Européen fait face au jardin des Gouverneurs et au fleuve Saint-Laurent. Les chambres sont savamment décorées, et le charme authentique de l’hôtel opère dès les portes d’entrée. Cette première journée découverte se termine donc au pied du Château Frontenac où nous laissons Morphée vous prendre dans ses bras, confortablement enroulé dans une couette de l’hôtel Château Bellevue. Bonne nuit !

JOUR 2 – DIMANCHE – QUÉBEC

Matin

Ce matin, direction le Crackpot Café pour un atelier de peinture sur céramique. L’idée est simple : choisir parmi plus de 700 modèles en céramique et le décorer selon son inspiration en sirotant une boisson chaude. On vous voit venir et non, nul besoin d’être un artiste professionnel pour créer un chef d’œuvre ! Le Crackpot Café accueille les élans créatifs de toute la famille depuis 1998 et propose de dénicher des idées en studio dans son coin inspiration. L’équipe attentionnée est toujours de bons conseils et vous encourage à laisser libre cours à vos envies pour créer une pièce unique. Il est fortement conseillé de réserver son créneau de 2h30 pour éviter les déceptions et pouvoir profiter d’un beau moment créatif. Finalement, le plus dur sera de choisir son support. Nous on est plutôt team Mug, et vous ?

Et si l’on profitait de la Fête Nationale du Québec pour en apprendre plus sur la province et découvrir des auteurs locaux ? A quelques pas du Crackpot Café, toujours sur la route de l’Église, niche la Librairie La Liberté. Une vraie histoire de famille depuis la création du lieu en 1945 par Lucius Laliberté. Aujourd’hui, la troisième génération poursuit brillamment la mission initiale de la librairie : rendre accessibles des ouvrages de qualité. Fière entreprise culturelle indépendante, l’établissement peut compter sur une équipe de passionnés pour vous fournir un service-conseil hors pair. Ici on trouve pléthore d’ouvrages, sur papier ou en version numérique, ainsi que des revues spécialisées. Puisque juin est le mois national de l’Histoire Autochtone, la librairie La Liberté met un coup de projecteur sur les auteurs issus des peuples des Premières Nations. Autant de pépites littéraires à découvrir absolument! 

Aujourd’hui, le lunch fraicheur laisse place à un brunch réconfortant dans un cadre élégant. Toute la journée, La Fenouillière nous régale de saveurs locales et de saison, en table d’hôte ou à la carte. Apprécié et reconnu pour son travail des produits du terroir, ce restaurant se distingue aussi par son excellent service. Ce n’est pas pour rien que la clientèle d’affaires de Québec s’y presse en semaine. Le week-end, on mise sur le brunch copieux de La Fenouillière pour se faire plaisir. Grilled cheese de canard confit, gaufre décadente à la tartinade de chocolat ou omelette de légumes de saison, notre cœur balance ! Une chose est sûre, c’est le lieu idéal pour lever son verre de Mimosa à la santé de notre si belle province et pour se régaler entre amis.

Après-midi

Notre route se poursuit vers Cabinet Mysteriis et son univers surréaliste. Au cœur de Saint-Sacrement, à deux pas du campus universitaire, réside cet escape game pas comme les autres. Avec ses allures de cabinet de curiosités, Cabinet Mysteriis porte bien son nom ! Plusieurs tableaux d’une heure vous plongent dans des histoires irréelles et surprenantes dont vous êtes les protagonistes. Avis aux amateurs de puzzles et jeux, les scénarios feront travailler vos méninges. En équipe, tentez de résoudre les énigmes qui se présentent à vous, aidés par des personnages fantastiques. Univers post-apocalypse ou meurtre sur toiles des années 1920, préparez-vous à passer un moment ludique et inédit. 

De retour à la réalité, on retrouve les rues de Québec et on s’imprègne de l’effervescence de ce week-end de célébrations. Honorer les produits du terroir, faire briller les artisans et producteurs du Québec, valoriser le local, autant de missions qui constituent l’ADN de Miloguide. Et comme nous sommes une équipe de gourmands (vous aviez compris !), c’est chez Q de sac que nous avons rendez-vous à présent. Situé au cœur du Quartier Petit Champlain, ce restaurant nous accueille dans une ambiance de cabane au fond du bois. Ici, l’authenticité n’est pas feinte et la carte fait une belle place à une multitude de classiques québécois réinventés. Poutine au foie gras sauce au whisky Coureur des Bois ou encore macaroni au cheddar de l’Isle-aux-Grues, le Q de sac présente également fièrement un menu de bières et vins 100% Québec !

C’est rassasié que nous prenons la route vers notre hébergement au Littoral – Hôtel & Spa, à quelques minutes des Chutes Montmorency. Établissement familial composé de 53 chambres et situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, cet hôtel se démarque par ses pratiques durables. Définitivement tourné vers la préservation de l’environnement, il propose des chambres confortables à la décoration épurée. L’offre hébergement est complétée par des services de massothérapie et d’esthétique si le cœur vous en dit. De quoi terminer cette journée absolument dé-ten-du !

JOUR 3 – LUNDI – ILE D’ORLÉANS ET ALENTOURS

Matin

Aujourd’hui, c’est petit-déjeuner au lit ! Et oui, l’Hôtel du Littoral propose de déguster sa collation matinale, à l’heure de son choix, dans l’intimité de sa chambre avec des prêts-à-emporter. Feuilleté framboise et fromage à la crème pour les dents sucrées ou croissant œuf, fromage et bacon pour la team salée, il y en pour tous les goûts. Il est aussi tout à fait possible de prendre son petit déjeuner dans une ambiance conviviale, directement au café de l’établissement. Après avoir pris une bonne dose d’énergie, nous partons pour l’île d’Orléans, à quelques kilomètres de là. 

Ce matin, on se jette à l’eau avec Quatre Natures et leur Expérience Kayak ! Juin est le mois idéal pour profiter d’une activité nautique. Cette excursion en kayak de mer se fait à votre rythme et permet de découvrir la belle île d’Orléans par ses berges. Pas d’inquiétude, cette sortie d’une durée d’environ 3h est encadrée par un guide expérimenté et s’adresse aux débutants comme aux plus avancés. Sur le fleuve Saint-Laurent, vous naviguerez en kayak double pour découvrir un cadre préservé et prendre une pause plein air méritée et appréciée. Un temps de repos est prévu pour reprendre des forces et savourer une petite collation. L’effort oui, mais le réconfort aussi ! 

Après-midi

Il est bientôt temps de clôturer ce long week-end férié, mais pas tout de suite ! On vous propose de poursuivre cette journée plein air avec un pique-nique champêtre suivi d’une dégustation au Vignoble L’Ange Gardien. À flanc de coteau, un peu en retrait du fleuve Saint-Laurent, trône les sept hectares du domaine. Fondé par quatre amis en 2004, L’Ange Gardien est le seul vignoble de la Côte-de-Beaupré ! Un petit coin de paradis sur lequel s’épanouissent plusieurs cépages hybrides, reflet du terroir Québécois comme le frontenac blanc, radisson, sabrevois, marquette, maréchal foch et baltica. Dans les champs, les propriétaires peuvent compter sur une équipe fidèle d’ouvriers québécois travaillant fort pour produire environ 45.000 bouteilles de vin par année. Vous êtes convié dans ce havre de paix, en pleine nature le temps d’une dégustation de 3 ou 5 vins, accompagnée d’une planche de charcuterie. En terrasse ou en galerie, le Vignoble de L’Ange Gardien vous fera découvrir le fruit de leur travail dans un moment d’échange authentique et convivial. 

Ainsi se termine notre escapade à Québec et on aimerait prolonger le temps… il y a tant à faire! À l’année longue, d’autres expériences Miloguide sont à découvrir dans la pittoresque Capitale Québécoise, mais pas seulement. Si la Saint-Jean est un excellent prétexte pour célébrer le terroir, soutenir et valoriser l’économie locale est ce que nous vous proposons de faire en toutes saisons. Et puis, au risque de nous répéter, Miloguide est gratuit jusqu’au 30 juin, alors n’hésitez pas à passer le mot pour en faire profiter aussi votre entourage. 

A bientôt pour d’autres itinéraires sur-mesure concoctés par notre équipe!