Actualités, Cantons-de-l'Est, Escapades

Cet été, cap à l’Est!

 Il fait beau, il fait chaud, les vacances de la construction sont enfin là. Si vous avez envie d’une belle escapade, notre équipe Milo vous propose de passer trois jours dans les Cantons-de-l’Est. Au pied des collines appalachiennes, la seule Route des Vins signalisée au Québec (ce n’est pas rien !) y serpente. Tout autour, parcs et montagnes foisonnent de sentiers à explorer. Jalonnée de villes charmantes, la région fait aussi la part belle aux petits producteurs, plaisirs gourmands et arrêts culturels. Comme à notre habitude, nous vous amenons à la (re)découverte des Cantons-de-l’Est à travers le meilleur des expériences locales. 

Préparez votre sac et votre Miloguide, voici notre itinéraire estival 100% Estrie!

Jour 1 : Magog et alentours

9h30 : Fitch Bay café

Au cœur de l’ancien secteur industriel de Magog, le complexe Dominion Textile a laissé place à Fitch Bay Café. L’aventure un peu folle de deux amis, un beau jour d’automne 2017, de torréfier leur café s’est transformée en une entreprise florissante! Ici, les grains fraîchement moulus s’expriment à travers milles arômes qui chatouillent les narines bien avant de pousser la porte d’entrée. Si le café est la star chez Fitch Bay Café, la décoration n’est pas en reste. Avec ses grandes vitres, ses teintes bleutées, et son charme authentique de l’apogée industrielle des Cantons-de-l’Est, la boutique/atelier est un plaisir pour les yeux. L’accueil est aussi généreux qu’un arabica et la décoration aussi réussie que le Latte Art des baristas de cet établissement incontournable à Magog. 

Le petit plus? Sur le comptoir, on trouve une belle sélection de viennoiseries et biscuits maison pour accompagner le breuvage de son choix.  

11h : Vignoble le Cep d’Argent

La région des Cantons-de-l’Est produit plus de 60 % de la production viticole québécoise. Autant dire que passer à côté d’une visite/dégustation sur l’un des domaines relève du crime de lèse-majesté! Depuis plus de 30 ans, les frères Scieur offrent une expérience inégalée sur leurs terres, le Vignoble Le Cep d’Argent. Véritables pionniers dans la région, ces passionnés chouchoutent leurs 60.000 plants de vignes surplombant le Lac Magog. Le Cep d’Argent a fait du vin mousseux sa spécialité et travaille selon la méthode traditionnelle Champenoise. Cependant, si les bulles ne sont pas votre fort, le domaine propose également des blancs, rouges, rosés et mêmes vins fortifiés de grande qualité.

Applaudie par les sommeliers et encensée par la presse, la gamme mérite toute votre attention. Après un tour au Centre d’Interprétation de la méthode Champenoise, les frères vous recevront pour une visite/dégustation de quelques-unes des 125.000 bouteilles produites à l’année! Tchin!

12h30 : Café les Estries

Caché au sein même de l’auberge de jeunesse Magog-Orford, Les Estries est un café de quartier cozy et sans prétention. Niché à deux pas du lac Memphrémagog, le lieu est à l’image du mode de vie décontracté des Cantons-de-l’Est : chaleureux et authentique. Durant la belle saison, la terrasse extérieure et les élégants balcons invitent à la détente. A l’heure du lunch, le café Les Estries devient une oasis gourmande avec ses bagels généreux et frais. Établissement kid friendly jusque dans le menu, on adore y faire durer la pause et prendre le temps. 

Notre mention spéciale va au Chaï Latté sur glace!

14h30 : Spa Bolton

Et si cet après-midi on ne faisait rien que de se chouchouter? Mais pas n’importe où. Le Spa Bolton est considéré comme LE joyau des Cantons-de-l’Est! Fondé en 2001 sur l’un des plus beaux sites naturels au Québec, l’établissement offre une ambiance chaleureuse et une détente en pleine nature. En couple ou entre amis, l’expérience thermale est unique dans cet écrin en bordure de la rivière Missisquoi. Baignade au pied des chutes, massage adapté, saunas secs finlandais, bain vapeur à l’eucalyptus, bains polaires, piscine extérieure chauffée, hamacs près de la rivière, ou encore détente dans les yourtes chauffées, voilà ce qui vous attend au Spa Bolton.

Accessible jusqu’en soirée, ce haut-lieu de relaxation applique la réduction-découverte Miloguide sur l’accès Spa Régulier “Détente Prolongée” de midi à 21h. Pour ajouter un soin à la carte, n’oubliez pas de réserver!

Où dormir? : Hôtel Versō

Pour prolonger les effets de la détente, direction votre hébergement du jour. L’hôtel Versō est un établissement dont tout le concept a été revu en 2021. Avec son design inspiré des années 1960, ce charmant hôtel-boutique bénéficie d’une localisation de choix sur les rives du Lac Memphrémagog. Les 54 chambres de l’établissement sont autant d’hommages à des artistes musicaux et l’atmosphère est chic bien que décontractée. On vous assure que les couchers de soleil sont incroyables et constituent à eux-seuls, une bonne raison de venir séjourner à l’hôtel Versō

De plus, après votre après-midi au Spa Bolton, pas la peine de reprendre la voiture pour sortir souper. Le lieu de villégiature abrite le Bistro Koz qui offre une délicieuse carte inspirée des saveurs de la Grèce et de la Turquie. Carton plein pour cette pépite des Cantons-de-l’Est.

Jour 2 – Sherbrooke

10h30 : Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Ce matin, on s’extirpe de son lit douillet de l’hôtel Versō pour une belle activité culturelle. Le musée des beaux-arts de Sherbrooke est situé dans un magnifique bâtiment patrimonial au cœur du centre-ville. Acteur clé sur la scène de la conservation et de la valorisation de la richesse artistique du Québec, l’établissement abrite plus de 5.500 œuvres. Depuis sa fondation en 1982, le musée des beaux-arts de Sherbrooke met en lumières près de 950 artistes de diverses disciplines, à travers son exposition permanente baptisée “Couleurs Manifestes” et d’autres accrochages temporaires. 

Jusqu’au 3 septembre, la peintre et collagiste Adèle Blais souhaite valoriser l’histoire des femmes, grandes oubliées de nos récits collectifs. Elle met son esthétique pop et colorée au service de la mémoire de celles qui l’ont précédée avec son œuvre “Que serions-nous ?”. Une exposition puissante, à ne pas rater! 

13h : FunnYummy

A quelques rues de là, le comptoir végétalien FunnYummy propose une cuisine savoureuse. Ici, tout est fait maison. Les recettes, à base de plantes, sont surprenantes et travaillées, et il y en a pour tous les goûts. Chez Miloguide, on aime particulièrement le O’mega l’Intello, un burger santé avec des bananes plantains, oignons caramélisés, sauce à l’ail et steak végétal. FunnYummy est vraiment le genre d’endroit qui réconcilie les plus sceptiques avec l’idée d’un repas 100% fruits et légumes tant les saveurs sont au rendez-vous et les portions généreuses. 

Le comptoir, cosy et coloré, travaille avec des producteurs locaux pour vous proposer un dîner original. Et pour ne rien gâcher, l’équipe est souriante et toujours de bons conseils

15h : Boutique Joséphine

En flânant dans les rues de Sherbrooke, le vent nous mène sur la rue Wellington Nord. Une boutique aux allures d’antan attire notre regard. Sa vitrine aux 1.000 objets achève de nous convaincre de pousser la porte. La petite clochette nous souhaite la bienvenue à la Boutique Joséphine! Nos yeux ne savent plus où se poser dans cette caverne d’Ali Baba : bijoux, artisanat, savons, objets de papeterie, chandelles ou encore céramique, le lieu regorge de pépites 100% locales. Depuis bientôt 17 ans, les propriétaires mettent en avant des produits faits au Québec et au Canada.    

Chez Joséphine, les prix sont doux et les sourires aussi rêveurs que l’enseigne bleu pâle qui rappelle des vacances d’été au bord de la mer. Pour trouver un cadeau unique ou tout simplement se faire plaisir, cette boutique de Sherbrooke à l’esprit bohême mérite le détour. Avec beaucoup d’inspiration et un brin de folie, faites-nous confiance, il y a toujours un petit quelque chose pour chacun!  

19h : Refuge des brasseurs

Si les Cantons-de-l’Est sont réputés pour leur production viticole, la scène brassicole n’est pas en reste! L’excellence des microbrasseries du Québec est représentée à Sherbrooke par le Refuge des Brasseurs. Au cœur du quartier universitaire, sur deux étages, l’établissement possède également une belle et grande terrasse au style unique. Que vous soyez plutôt IPA, Lager ou Stout, le menu des bières du Refuge des Brasseurs ne propose que le haut du panier! 

Le lieu est chaleureux, décontracté, et l’ardoise change en fonction de l’humeur de l’équipe de brasseurs. Pour compléter l’offre et se remplir l’estomac, le Chef cuisine des plats à saveurs locales, aux tarifs raisonnables. Cette microbrasserie a l’ambiance conviviale est un vrai générateur de soirées mémorables entre amis. 

Où dormir? : Espace 4 saisons (Orford)

À l’heure de se mettre au lit, cap sur le Mont-Orford! En effet, au pied de ce sommet incontournable de la région se trouve l’Espace 4 Saisons. L’hospitalité est le maître mot pour cet établissement au charme enchanteur. En pleine nature, l’Espace 4 Saisons reçoit à l’année dans l’une de ses 82 chambres et suites, avec kitchenette pour certaines. Pour terminer cette journée tout en détente, pourquoi ne pas faire un tour à la piscine chauffée ou au spa?

Décoré avec soin, ce complexe hôtelier dont la réputation n’est plus à faire, est un coup de cœur. L’équipe est aux petits soins, les services personnalisés et l’atmosphère sereine. Pour les plus sportifs, vous pourrez même attaquer la dernière journée de cet itinéraire sur un tapis à la salle d’entraînement de l’Espace 4 Saisons. 

Jour 3 – Granby et alentours

10h : Café 1792

Lorsque l’on s’arrête faire le plein de caféine au Café 1792, on a l’impression d’avoir été invité chez des amis! En effet, ce café de village a élu domicile au rez-de-chaussée d’une maison colorée et rend l’atmosphère plus que conviviale. Les deux terrasses ont des airs de jardin d’été et le sourire des baristas complète ce tableau champêtre. Tous les matins, l’odeur des croissants fraîchement sortis du four chatouille les narines des passants du Vieux-Bromont et on ne peut s’empêcher de craquer pour une viennoiserie. Tous les breuvages proposés sont délicieux, avec une mention spéciale pour le Matcha Latté.

Pour les gourmands qui veulent casser les codes du petit-déjeuner, le Café 1972 partage son adresse avec Crémerie 1972. Des gelato et glace molle vous attendent tout l’été. Et c’est bien connu, il n’y a pas d’heure pour manger une crème glacée, surtout en vacances!   

10h30 : L’Apothicaire de Bromont 

Pour le prochain arrêt découverte, pas besoin d’aller bien loin. L’Apothicaire de Bromont est littéralement le voisin du Café 1972! Cette boutique spécialisée ne propose pas de potions magiques (quoique…) mais bel et bien une vaste sélection de thés, tisanes, huiles essentielles et épices. Les produits sont soigneusement sélectionnés et tous les mélanges maison sont préparés sur place, à partir d’ingrédients locaux. Chez l’Apothicaire de Bromont, tous nos sens sont en éveil et l’expérience olfactive est unique!  

L’équipe de passionnés est toujours disponible pour vous aider à prendre soin de vous au naturel grâce à des conseils avisés et une écoute attentive. Pour compléter son offre, la boutique au charme un brin nostalgique, distribue également des produits de santé et corporels fabriqués au Québec. Une jolie bulle bien-être dans les Cantons-de-l’Est que nous sommes fiers de vous faire découvrir.

11h : Centre d’Interprétation de la Nature du lac Boivin

Allons désormais prendre un grand bol d’air frais au Centre d’Interprétation de la Nature du Lac Boivin (CINLB). Classé comme une ZICO (Zone d’importance pour la Conservation des Oiseaux) le marais représente un refuge et une aire de repos pour près de 260 espèces de volatiles, à l’année. Le lieu est une fenêtre ouverte sur la découverte de la faune et la flore de ce secteur des Cantons-de-l’Est. Idéal pour les amoureux du plein air, le Centre d’Interprétation de la Nature du Lac Boivin propose de s’intéresser au monde fascinant des milieux humides à Granby.

Le CINLB abrite également une boutique-cadeau, ainsi que plusieurs événements et expositions. On y trouve de belles passerelles, mais aussi le point de départ de plusieurs sentiers de promenades accessibles à tous. Le Marécage et Les Ormes sont des boucles d’environ 1h à travers une nature diversifiée et le Sentier de Randonnée promet un beau parcours de 2h. De quoi s’ouvrir l’appétit avant le prochain arrêt gourmand!

13h30 : Cidrerie Milton (bistro + cidrerie)

Notre escapade au pays de l’Estrie se termine à la Cidrerie Milton. Enracinée depuis 1927 à Sainte-Cécile-de-Milton, l’histoire de la Cidrerie Milton est avant tout celle de la famille Lasnier. Quand Marc-Antoine se passionne pour le travail de la pomme et fait prospérer son verger, il est loin d’imaginer que quelques générations plus tard, ses descendants seraient à la tête d’une entreprise mondialement connue. Saluée pour ses cidres de qualité, la Cidrerie Milton veille au grain sur ses pommes, cultive l’audace et perpétue un savoir-faire ancestral!   

Chez eux, petite pomme devient grand cidre et nos papilles sont au paradis. L’équipe vous invite à venir découvrir le bar à cidre et son bistro chaleureux. Et oui, la Cidrerie Milton est une véritable expérience et l’assurance de partager un beau moment. Avant de partir, on vous recommande de visiter leur boutique et d’emporter un bout des Cantons-de-l’Est avec vous! 

Ainsi se termine notre aventure en Estrie, au fil d’expériences uniques et de belles rencontres avec les acteurs de la région. N’oubliez pas que le Milopass est gratuit tout l’été, alors pas d’excuses pour soutenir nos producteurs locaux et le savoir-faire de notre belle Province. Nous vous souhaitons de merveilleuses vacances et à bientôt pour d’autres itinéraires maison!