Actualités, Entrevues, Tour du Québec

Entretien avec Yoann Phung Van, co-fondateur d’Adventure City Games

Anciens collègues, Yoann et Benjamin se sont rencontrés de l’autre côté de l’Atlantique. Une décennie plus tard, les deux amis ont fait de Montréal et d’autres villes du Canada, leur terrain de jeu. Au propre comme au figuré!

De leurs esprits créatifs a germé Adventure City Games, des escapes games en extérieur qui permettent de (re)découvrir la ville comme vous ne l’avez jamais vu. Smartphone en main, pourquoi ne pas profiter de l’arrivée des beaux jours pour résoudre des énigmes, entre amis ou en famille?

Allô Yoann ! Merci de prendre le temps de répondre à quelques questions. Peux-tu nous expliquer comment est née l’idée d’Adventure City Games? 

Tout d’abord, c’est l’histoire d’une rencontre : celle de Benjamin et moi chez Publicis, à Paris, où nous avons travaillé ensemble. Tous deux ingénieurs logiciels de formation, on s’est retrouvés à immigrer au Québec au même moment, il y a presque dix ans. 

C’est drôle, car l’idée initiale vient d’une expérience personnelle de Benjamin. Un beau jour de 2016, il voulait organiser un Escape Game avec des amis, mais il n’y avait plus de places disponibles. Il a trouvé cela frustrant de ne pas pouvoir jouer, dans la spontanéité, et l’idée d’un jeu d’énigmes, sans réservation est arrivée. Nous avons créé la compagnie Adventure City Games en 2019, puis en 2020, en pleine pandémie de Covid, nous avons lancé le 1er jeu à Montréal.

Paradoxalement, alors que tous les lieux de loisirs intérieurs fermaient à cause des restrictions sanitaires, Adventure City Games se lançait et proposait une activité nouvelle. Les gens ont pu prendre du plaisir, tout en respectant les distanciations sociales, car ils étaient en extérieur. La pandémie nous a propulsé!

Concrètement, comment cela fonctionne pour les joueurs?

Sur téléphone cellulaire, nous proposons des jeux scénarisés uniques dans les rues de plusieurs villes, dont Montréal. Le but pour les joueurs est de compléter le scénario du jeu qu’ils ont choisi. Pour cela, ils devront résoudre une série d’énigme à l’aide d’indices et grâce à leur environnement. Tout cela, en se promenant dans les rues de la ville.

La personne qui organise achète le jeu sur notre site, en choisissant, en fonction du scénario, quartiers favoris et difficulté du jeu. 

L’organisateur reçoit ensuite un tableau de bord par courriel qui va permettre de renseigner les informations des joueurs participants en français ou anglais. Ils reçoivent, à leur tour, les consignes et le point de départ de l’aventure et c’est parti. Tu peux décider de faire des équipes ou bien d’organiser une grande course avec un grand gagnant, chacun fait à son goût! 

Et puis, comme l’imprévu existe, nous avons fait le choix d’être flexible et d’offrir la possibilité d’activer le jeu jusqu’à 12 mois après achat.  

Qu’est ce qui fait qu’une ville est adaptée pour Adventures City Games?

À l’heure actuelle, nous avons 3 jeux à Montréal, 3 à Toronto, 2 à Ottawa et 1 à Québec.

C’est toute une logique pour choisir les villes. Il faut qu’elles présentent des attraits touristiques, avec des quartiers intéressants. Dans le parcours, les joueurs vont découvrir des monuments historique et des éléments architecturaux qui constituent une base pour nos énigmes. Ils vont pouvoir retenir des anecdotes sur la ville, c’est donc essentiel qu’il y ait matière.

On fait aussi attention à l’accessibilité en transports ou en voiture et à la dimension sécuritaire. Le but n’est pas de traverser des quartiers mal famés (rires)

Enfin, on veut également qu’à la fin du jeu, les joueurs puissent facilement trouver un café ou un bar pour débriefer leur expérience et partager un moment convivial.

Connais-tu par cœur les villes dans lesquelles il y a un jeu ou cela nécessite toujours de s’y déplacer?

Le parcours est réfléchi en amont puis, on se rend toujours sur place. 

Même si l’on aime le voyage et que généralement on connaît déjà les villes, il n’y a rien de mieux que le terrain pour peaufiner les détails. Il y a des choses que tu ne trouves pas dans les guides de voyage, une ruelle par-ci ou une fontaine par là. 

Dirais-tu que c’est un défi logistique de créer un escape game en extérieur?

Pas tant, car les joueurs sont très autonomes. Hormis l’aspect sécuritaire de la ville elle-même que nous vérifions sur le terrain, c’est un beau terrain de jeu que d’être en extérieur.

Adventures City Games, c’est pour qui?

Pour absolument tout le monde! 

Je dirais que “Corruption dans le Mile-End» à Montréal est le plus challengeant alors que “Super Vilain dans le plateau Mont-Royal» est plus orienté famille, mais tous les scénarios sont accessibles à tous.  

En couple, cela fonctionne très bien, c’est facile à organiser. Pour les groupes d’amis, ils vont participer de façon compétitive avec un classement des joueurs à la fin du jeu. C’est vraiment le fun aussi comme activité de Team Building en faisant de petites équipes pour que les collaborateurs interagissent. Les locaux vont aussi bien trouver leur bonheur, que les touristes de passage à qui l’on donne l’opportunité de découvrir la ville autrement, avec des “tips” (conseils) historiques.

Finalement, au-delà de l’aspect ludique, Adventure City Games a une vraie mission touristique…

Pour nous, l’idée de base a d’abord été celle de l’Escape Game en lui-même. Dans un second temps, Benjamin et moi avons eu à cœur de faire découvrir la ville et ses attraits. 

Les retours positifs des clients sur le fait de redécouvrir la ville, même s’ils en sont résidents depuis longtemps, nous a amené à renforcer cet aspect. Les joueurs prennent le temps, ouvrent les yeux à nouveau.  

Nous avons désormais des partenariats avec les agences de tourisme des différentes villes.

As-tu un scénario favori parmi les propositions?

C’est une question difficile car à chaque fois, on s’améliore et on pense que c’est notre meilleur! 

Personnellement, je vis dans le moment donc comme notre dernier jeu se déroule à Toronto, je dirais Toronto (rires). Cependant, Montréal est le berceau de l’entreprise et “Terreur dans le Vieux Montréal” reste notre jeu phare et celui auquel je suis attaché symboliquement. 

Est-ce que les jeux changent régulièrement? 

Pour le moment, les scénarios sont toujours uniques et voués à être peaufinés en fonction des retours des utilisateurs. 

Dans un futur proche, j’aimerais bien avoir des équipes qui renouvellent les scénarios et d’autres qui développent les villes. 

L’objectif est de s’étendre ! Au Canada, aux USA et pourquoi pas en Europe. Il y a du potentiel dans beaucoup de villes, typiquement Paris serait parfaite par exemple.

Faut-il être un serial gamer pour concevoir un bon Escape Game?

Déjà petit, je créais des jeux de société que je proposais à ma famille et Benjamin a toujours adoré organiser des événements aussi loin qu’il s’en souvienne! (rires).

Nous avons tous les deux une certaine créativité et un fort intérêt pour les jeux, notamment les Escape Games. Quand tu aimes créer des choses et également l’informatique, cela se traduit souvent dans la créativité d’une appli et on n’échappe pas à la règle.  

Merci Yoann pour cet entretien. Je te laisse le mot de la fin…

Merci beaucoup pour cette entrevue. Nous faisons appel à tous les aventuriers, à tous ceux qui cherchent l’excitation et l’émerveillement. Laissez derrière vous la monotonie de la vie quotidienne et venez répondre à l’appel de l’aventure qui vous attend dans la ville. 

En termes de prochaines étapes, dans un avenir proche, on adorerait avoir des partenariats avec d’autres acteurs locaux ambassadeurs de leur région comme Milo. Pourquoi pas des cafés, restaurants, micro-brasserie ou boutique que l’on pourrait inclure officiellement à la fin de nos parcours. 

Forcément notre esprit entrepreneur nous pousse à voir grand pour l’entreprise avec un développement à l’international mais nous allons faire les choses par étapes et le reste suivra…