Escapades, Montréal

MAPP_MTL : des projections sous le signe de l’espoir

Ouvrez grands vos yeux! Du 24 au 27 septembre, le festival de projection mapping revient à Montréal avec une mouture hybride mais toujours aussi conviviale.

Rédigé par Claire-Marine Beha, journaliste Milo

Le festival MAPP_MTL, qui se spécialise en projection vidéo dans l’espace public, projette depuis le printemps les dessins du collectif Les couleurs essentielles et a signé plusieurs collaborations avec le festival d’art urbain MURAL. Cette 5e édition continuera d’égayer la pandémie en dévoilant une programmation riche dont le thème, l’inconnu, n’a pas été choisi par hasard. 

L’événement souhaite émerveiller petits et grands amateurs d’art numérique malgré l’incertitude ambiante. « Pour les artistes et créateurs, l’inconnu est un territoire familier », relève le directeur général Thien Vu Dang. La résilience et l’avenir seront donc au cœur des images projetées cet automne. Des murs prendront vie aux quatre coins de la ville afin que les Montréalais découvrent leurs rues sous une nouvelle forme.

« Le festival MAPP_MTL réunit d’audacieux artistes qui subliment nos infrastructures, indique l’animatrice et porte-parole Geneviève Borne. Ces illusionnistes contemporains réinventent l’architecture en créant des œuvres urbaines à couper le souffle »

Le vélo-projecteur du festival reprendra du service pour diffuser des messages d’espoir à Montréal et Laval. Le public pourra aussi apprendre les rudiments du mapping grâce à l’application TagTool et le vélo se chargera de projeter leurs créations éphémères le long de son trajet.

Avec l’activité Un monde multicolore, MAPP_MTL offre la chance aux enfants de s’exprimer et de voir leurs dessins être projetés sur la Grande bibliothèque Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dès le 24 septembre. « Cette année, le festival a réservé cet accueil à de jeunes immigrants afin qu’ils illustrent leur plus grande fierté culturelle », précise l’équipe. Cette soirée inaugurale sera animée par Geneviève Borne.

Les projections seront retransmises sur la page Facebook de MAPP_MTL et des activités en ligne seront aussi proposées. Parmi celles-ci, le 25 septembre, les festivaliers pourront apprendre à réaliser des projections sur des objets du quotidien à la maison, et sont invités dès maintenant à solliciter un prêt de matériel auprès du festival. Le 26 septembre, le public sera convié à une soirée virtuelle où l’utilisation de filtres de réalité augmentée créés spécialement par des artiste seront à l’honneur.

Des activités jusqu’à l’année prochaine

Comme pour les éditions précédentes, l’événement ne se contente pas de quatre jours de festivités et organise plusieurs activités jusqu’au 31 janvier. La cinquième exposition micro-mapping de MAPP_MTL, qui aura lieu du 15 octobre au 19 décembre à la galerie Never Apart, explorera entre autres de nouvelles approches créatives de la projection mapping. « Elle sera composée majoritairement de femmes, ce qui est exceptionnel dans un milieu numérique plus masculin », ajoute Thien Vu Dang.

Quant à l’atelier ambulant la Station de l’avenir, en partenariat avec le studio Gentilhomme et Robocut Studio, il ira visiter six arrondissements durant six fins de semaine pour inciter les résidents à concevoir leurs propres animations sur le thème du futur.

À ne pas manquer non plus : jusqu’au 19 octobre, l’illumination de l’immense murale de PichiAvo au 3527 boulevard Saint-Laurent, avec une projection mapping et laser réalisée par Baillat Studio et Diagraf, et des projections spéciales pour l’Halloween au parc Laurier du 28 au 31 octobre. Pour le reste, soyez à l’affût, MAPP_MTL organise parfois des projections surprises!

Photos : MAPP_MTL

MAPP_MTL

mappmtl.org