Entrevues, Escapades, Gatineau

Entrevue : Gatineau vue par Véronique Rivest

La sommelière et propriétaire du bar à vin Soif nous révèle ses adresses coups de coeur à Gatineau et alentours.

Rédigé par Claire-Marine Beha, journaliste Milo

Photo : Véronique Rivest / Dominique Binoist

Sa carrière est une suite de récompenses et d’honneurs. En 2013, Véronique Rivest devient la première femme à accéder à la 2e place au Concours du Meilleur sommelier du monde. L’année suivante, elle fonde Soif, le tout premier bar à vin de Gatineau. Fière de ses origines outaouaises, elle a vécu et travaillé des deux côtés de la rivière, connaît par coeur les espaces naturels qui bordent la ville et, surtout, elle ne boude jamais les adresses gourmandes.

Milo : Parle-nous un peu de ta relation avec la ville et ses alentours… 

Véronique Rivest : C’est fou, dès qu’on a un peu de succès le monde croit qu’on vient de Montréal! Mais non, je suis née et j’ai toujours vécu ici, sauf pour sept années passées en France pendant ma vingtaine. Je dis fièrement que je viens de Gatineau. J’aime beaucoup ma région et je ressens un lien très fort avec elle. J’adore voyager, mais chaque fois que je reviens ici je me dis qu’on vit dans l’un des plus beaux endroits au monde. On a une qualité de vie extraordinaire.

Avant Soif, il n’y avait pas de bar à vin à Gatineau, et en moins de cinq ans des concepts semblables ont ouvert dans la région. Pour moi, il s’agissait surtout de démarrer quelque chose, de dynamiser le secteur de Hull. On m’a souvent demandé pourquoi j’ouvrais Soif ici alors que soi-disant il ne se passe rien ; mais c’est certain qu’avec cette attitude il ne se passera jamais rien!

J’avais également envie de redonner aux gens de la région, qui m’ont encouragée depuis le premier Mondial en 2007, bien avant que je sois connue. J’ai eu beaucoup de soutien de la communauté d’ici pendant ma carrière. Il y a des gens qui viennent chez Soif et qui me suivent depuis toujours ; ils se souviennent même des recommandations de vin que je leur ai faites il y a vingt ans! Enfin, démarrer une entreprise prend aussi beaucoup de temps, alors je voulais être chez moi ; surtout que j’ai été très absente lorsque je faisais mes concours.

Photo : Soif, bar à vin

À part chez Soif, où boire de bons vins?

Ce qui est génial, c’est qu’il n’y a pas la même offre en Ontario qu’au Québec. À Ottawa, sur le marché Byward, il y a Play Food & Wine. Ils ont une super cuisine et une belle carte de vins au verre : c’est un endroit à découvrir. Pour quelque chose de plus spécialisé et niché, on peut se rendre au nouveau Arlo, qui a ouvert pendant la pandémie. J’aime aussi beaucoup Fauna : c’est un resto avec une super carte des vins. 

Continuons avec des adresses où bien boire… Aimes-tu la bière? 

J’adore la bière! Sur la même rue que Soif, il y a Les Brasseurs du Temps. Le lieu est très beau, c’est dans un ancien château d’eau, au bord d’un ruisseau, avec un écomusée sur le brassage. Bref, ils ont fait les choses en grand! Sinon, les bières sont excellentes à la Brasserie du Bas-Canada ; le propriétaire est un ancien serveur-sommelier de Soif, il faisait ses bières à la maison au début. À Aylmer [un secteur de Gatineau], il y a aussi le Bistro L’Autre Oeil et la Brasserie artisanale Gallicus.

Dans la capitale, il y a des dizaines de brasseries qui valent la peine, comme Beyond the Pale. Plus loin en Ontario, j’aime énormément Beau’s, à Vankleek Hill. Ce sont des pionniers du mouvement de la microbrasserie et ils travaillent en bio, ce qui est rare. En fait, j’aime tout de cette brasserie : ils utilisent des ingrédients les plus locaux possibles et l’entreprise a été rachetée par les employés, alors il y a un côté social et un véritable aspect sustainability.

Photo : Les Brasseurs du Temps

Quels sont tes restaurants préférés dans le coin?

Il y en a deux pour lesquels j’ai une affection particulière : Edgar, à Hull, dans le quartier où j’ai grandi à Val Tétreau. C’est une place à lunch et à brunch excellents. La cheffe et propriétaire Marysol Foucault est l’une des meilleurs chefs au Canada : elle mesure trois pommes de haut mais je n’ai jamais vu quelqu’un avec autant d’énergie et elle a de belles valeurs! 

Après il y a Les Fougères dans la ville de Chelsea, au nord de Gatineau. J’y ai travaillé pendant une douzaine d’années et ça a été une expérience très importante et formatrice. Les propriétaires ont été des exemples pour moi dans le monde de la restauration et de l’hospitalité. C’est l’un des meilleurs restaurants au pays et c’est un lieu magnifique, à quinze minutes du centre-ville, au coeur du parc de la Gatineau. Quand on mange dehors, on se sent coupés de la civilisation! Ils ont aussi un magasin pour le prêt-à-manger et plusieurs de leurs produits se retrouvent dans des épiceries de la province. 

À Gatineau, il y a aussi le Rustiek, dans le Vieux-Hull. Ca vient d’être repris par un chef qui est top. Ce sont de jeunes entrepreneurs, donc j’aime encourager cet endroit.

Du côté d’Ottawa, il y a Atelier, un incontournable de la grande gastronomie avec Marc Lépine, un chef allumé qui a remporté de nombreux titres et médailles. C’est idéal pour un repas plein de découvertes, de surprises et d’émotions. Sinon, Supply & Demand est un de mes favoris, avec un accent sur les produits de la mer. The Whalesbone est aussi à tester pour les poissons et les fruits de mer issus de la pêche durable.

Où aimes-tu prendre un café?

Je suis une mordue de thé et pour ça, je recommande la maison de thé Cha Yi du Vieux-Hull. Avant que Camellia Sinensis existe au Québec, je faisais venir mon thé de France. Et finalement c’est quelqu’un de Camellia Sinensis qui est venu ouvrir une première boutique de thé digne de ce nom à Gatineau!

Roxanne, mon bras droit et ma gérante chez Soif, est pour sa part férue de café et sa suggestion est Happy Goat à Ottawa [plusieurs adresses]. Ils torréfient leurs grains à Ottawa et leur café est délicieux. Aussi, Blue Barn de Wakefield, notre fournisseur de café chez Soif, ouvre bientôt une boutique.

Photos : Maison de thé Cha Yi

Pour prolonger la journée, où va-t-on?

Proche du Café des 4 jeudis, dans le Vieux-Hull, on retrouve plusieurs autres bars et salles de spectacles dont Le Minotaure, où j’ai fait mes premières armes en service, même si ça s’appelait autrement à l’époque! C’est dynamique et c’est le fun. Il y a aussi Le Troquet pour l’improvisation et le slam. C’est une zone très animée depuis longtemps.

Selon toi, quels endroits sont idéals pour relaxer? 

Deux éléments définissent la région : l’eau, les rivières et les lacs, et le parc de la Gatineau. La nature est omniprésente et personnellement, c’est ça qui me grounde. J’habite dans le bois au bord d’un lac, à une demi-heure du centre-ville. À Gatineau, il suffit de traverser la rue et on se retrouve tout de suite dans la nature, le parc démarre en ville. Il est parfait pour le ski de fond, la marche, le vélo et le canot, et les paysages sont fabuleux. Tout est connecté, l’art et la nature, avec notamment l’événement Les Artistes dans leur milieu où on peut visiter des dizaines d’ateliers d’artistes de Chelsea, Wakefield et La Pêche, mais aussi la gastronomie et le plein air si on va aux Fougères.

Sinon, pour le bien-être, le spa Nordik de Chelsea est l’un des plus grands en Amérique du Nord. Et le petit centre-ville de Chelsea est très mignon ; pour prendre un café après, je conseille le Biscotti & cie, et pour une bière le Chelsea Pub

Il y a aussi un bijou caché que je viens de découvrir! Il s’agit des chutes de la Chaudière, parmi les plus beaux paysages de la région, qui ne pouvaient être vues qu’en vitesse en passant sur un pont en voiture… Mais c’est désormais accessible au public. Très cool!

Quelles sont les adresses méconnues qui méritent qu’on y fasse un tour?

La boutique Le Local dans le Vieux-Hull vend des accessoires, des vêtements, des soins de beauté et d’autres produits canadiens. L’équipe est d’enfer et ça mérite d’être découvert. Sinon, la meilleure pâtisserie, c’est la Maison Oddo. Leurs pains et desserts sont délicieux. Mon coup de coeur est la ficelle avec des graines de sésame et de pavot… J’en parle et j’ai très envie d’aller en chercher! Ils ont aussi de bons plats cuisinés à emporter qui sont faits par Roberto, un chef italien et un ancien des Fougères. 

Photos : Soif, bar à vin / Rush Jagoe

Si on veut séjourner dans les alentours, où loge-t-on?

En ville, il y a vraiment beaucoup de choix. Pour Ottawa, je pense au Fairmont Château Laurier, au nouvel hôtel Andaz, qui a une superbe terrasse sur le toit, à l’hôtel Le Germain ou au Arc The Hotel. Il y a aussi Les Suites Victoria qui sont bien placées à Hull. À la campagne, j’aime beaucoup l’auberge Les Trois Érables de Wakefield, sur le bord de la rivière Gatineau : c’est une vieille maison victorienne dans un village très mignon.

Pour les amateurs d’art et d’histoire, que conseilles-tu?

On est choyés en musées, capitale oblige. Du côté de Gatineau, il y a le Musée canadien de l’histoire : c’est un musée magnifique pour se familiariser avec notre histoire. Alors qu’on parle beaucoup de réconciliation avec les Premières Nations, on peut notamment y voir de l’art autochtone extraordinaire. Son emplacement est très beau, au bord de la rivière des Outaouais. On pourrait même faire d’une pierre deux coups et aller au Musée des beaux-arts du Canada qui lui fait presque face, juste à côté du Parlement à Ottawa. Ce trio se trouve vraiment dans un bel environnement avec les rives, et le point de vue vaut la peine. Le pont Alexandra relie d’ailleurs les deux côtés et il est très populaire. 

Il y a aussi le Musée canadien de la nature et le Centre national des Arts à Ottawa. Et si on revient à Gatineau, la Maison de la culture et la galerie d’art Montcalm ont toujours une super programmation. Je pense aussi au Théâtre de l’île, presque en face de chez Soif et proche des Brasseurs du Temps. On est au bord du ruisseau de la brasserie et, comme son nom l’indique, le théâtre est sur une petite île. Proche, je peux nommer aussi le centre d’artiste et galerie d’art AXENÉO7, qui présente beaucoup d’art audiovisuel et d’installations. C’est un si beau quartier, mais qui reste peu connu et utilisé des résidents… J’espère que tout ça va pousser les gens à explorer et à s’approprier ce coin.