Cantons-de-l'Est, Escapades

5 randonnées à faire dans les Cantons-de-l’Est

Les Cantons-de-l’Est, région touristique située au sud-ouest du Québec, offre aux adeptes du plein air un beau terrain de jeu à explorer.

Rédigé par Hikster en collaboration avec Milo

Mont Sutton – Parc d’environnement naturel de Sutton

Si le Mont Sutton est connu pour sa station de ski, réputée pour la qualité de ses sous-bois, les randonneurs peuvent également profiter de plus de 50 kilomètres de sentiers balisés entretenus par l’OBNL Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS). Le réseau des sentiers du PENS permet de grimper à la cime de quatre sommets : Round Top (968 mètres), Mont Gagnon (855 mètres), Dos d’Orignal (810 mètres) et Abénakis (732 mètres).

La boucle que nous vous proposons ici s’adresse à des randonneurs sportifs et bien entraînés, tant à cause de la distance que du dénivelé. Elle permet cependant de profiter des 4 sommets sur une seule et même journée.

Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster

Montagne de marbre – Sentiers frontaliers

La Montagne de Marbre se situe dans les Cantons-de-l’Est, à quelques mètres de la frontière entre le Canada et les États-Unis. D’ailleurs, lors de la montée finale vers le sommet, vous aurez la chance de parcourir une portion du sentier qui se retrouve littéralement sur la frontière avec notre voisin du sud. 

Au sommet, le panorama est tout simplement magnifique. Il est possible d’y voir de nombreux sommets de la région, dont certaines montagnes du Maine et le Mont Gosford qui est situé tout près. Ensuite, il vous sera possible d’emprunter une portion du réseau de 135 kilomètres de sentiers pédestres entretenus par l’OBNL Sentiers frontaliers. 

Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster

Mont Écho – Les sentiers de l’Estrie

Les sentiers de l’Estrie possèdent une épine dorsale de plus de 150 kilomètres, permettant de faire de la longue randonnée. L’espace permet également de faire des sentiers à la journée et c’est le cas avec l’ascension du Mont Écho.

Lors de la véritable ascension, prenez votre temps sinon votre cœur va battre la chamade ; au moins ça vous fera un bruit de fond car le sentier du Mont Écho et peu fréquenté et du coup, très silencieux. Et c’est pour ça qu’on l’aime! L’ascension sera plus pentue jusqu’au lac Cliff. Arrivé au sommet du Mont Écho, vous apprécierez la vue panoramique sur la chaîne des montagnes vertes du Vermont. 

Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster

Mont Singer – Réserve naturelle des Montagnes-Vertes

Les sentiers de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes sont très bien entretenus. Chaque obstacle est géré de manière sécuritaire via des ponts de bois, des planches de bois ou des escaliers. Les sentiers sont balisés de manière nette et régulière par une balise noire sur fond jaune. Chaque intersection est également très bien gérée, vous trouverez une carte des lieux ainsi que des flèches informant de la destination de chaque direction. Impossible de vous louper!

En conclusion, cette boucle est agréable, car elle va crescendo : piste / sentier en forêt / sentier en forêt plus abrupte / sentier en forêt / piste, et la descente est régulière et sans grande difficulté. L’autre point positif est le silence et la propreté des lieux. En effet, il s’agit de sentiers peu fréquentés.

Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster

Pic de l’Ours – Parc national du Mont-Orford

Le Pic de l’Ours est, avec ses 740 mètres d’altitude, le deuxième plus haut sommet du parc national du Mont-Orford. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a absolument rien à envier à son imposant voisin. En effet, cette montagne est reconnue pour offrir les plus beaux points de vue de tout le parc. Si vous ne disposez que de peu de temps pour visiter la région, nous vous suggérons de gravir ce sommet en priorité.

À plusieurs endroits, le Sentier des Crêtes, qui mène au Pic de l’Ours, parcourt des caps rocheux d’où la vue est tout simplement magnifique, vers le lac Stukely et le massif du Mont Orford. Le vrai début de ce sentier est identifié par un panneau. Dès lors, la montée devient plus corsée. Heureusement, le sentier est bien balisé et très facile à suivre.

Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster

Cet article provient de notre partenaire Hikster, un site web qui répertorie les sentiers de randonnées au Québec et dans le nord-est des États-Unis.