Cantons-de-l'Est, Escapades

Les incontournables des Cantons-de-l’Est

Pas besoin d’aller loin pour être dépaysé, bien manger et bien boire. Les villes et villages des Cantons-de-l’Est regorgent d’activités qui font se conjuguer territoire, culture et terroir. Voici quelques idées pour vos plans de vacances.

Rédigé par Rose Carine Henriquez, journaliste Milo

Beat et Betterave

Ce petit café-bar culturel rêvé et mis sur pied par Ludovic Bastien et Éloïse Comtois Mainville respire la convivialité et réunit deux passions du couple : le jardinage et la musique. Le menu est concocté avec les aliments du jardin et des fermes avoisinantes. Depuis l’automne dernier, Beat et Betterave est devenu officiellement une brasserie artisanale. En attendant que les spectacles reprennent, allez goûter leurs bières maison sur la belle terrasse qui a une vue imprenable sur le Mont Pinacle

41, rue Principale – Frelighsburg

Site web

Photo : Beat et Betterave

La Rumeur Affamée

Véritable institution gourmande au cœur du village de Sutton, la Rumeur Affamée est une bonne alternative pour se ravitailler lors d’une fin de semaine dans le coin, peut-être avant une randonnée. Dans cette épicerie fine, on trouve de tout à mettre dans son panier à pique-nique : pains et desserts artisanaux, plus d’une centaine de variétés de fromages, de délicieux sandwichs, des charcuteries et plus encore.

15, rue Principale nord – Sutton

Site web

Photo : Ian Roberge

Parc d’environnement naturel de Sutton

Sillonnant les monts Sutton, le Parc d’environnement naturel de Sutton offre des sentiers de randonnée pédestre sur plus de 52 kilomètres, formant des boucles de niveau débutant à expert. Certaines prennent deux heures et sont parfaites pour toute la famille ; d’autres durent deux jours… En plus de ces quatre sommets, on y découvre deux lacs et deux étangs en montagne et une vue imprenable sur l’horizon. 

900, chemin Réal – Sutton

Site web

Photo : Yvon Milliard

Artria – Le Musée d’art à ciel ouvert

Cette proposition culturelle saura ravir les adeptes de cyclotourisme. Tout au long des pistes cyclables de la Haute-Yamaska sont disséminées plusieurs œuvres d’art : elles ont été originalement présentées lors de cinq Symposiums internationaux de sculpture monumentale qui ont eu lieu de 1997 à 2000 et en 2015, mettant à l’honneur le travail d’une quarantaine d’artistes à travers le monde. Le parcours s’étend entre les villes de Granby et de Waterloo et donne à apprécier les paysages de la région, en plus de faire découvrir un riche héritage culturel.

111, rue Denison Est – Granby 

Site web

Photo : Tourisme Granby

Le Jardin Zone Orange

Se promener dans un verger d’argousier est une belle activité intergénérationnelle. Durant les mois d’août et de septembre au Jardin Zone Orange, il est possible d’aller s’adonner à l’autocueillette de ce petit fruit orange et parfumé qu’est l’argouse. Grâce aux panneaux d’interprétation présents sur le site, on peut également en apprendre plus sur ses propriétés et son histoire. En plus, on a accès aux produits concoctés par les propriétaires dans le respect de la nature. 

506, chemin de Sainte-Anne sud – Sainte-Anne-de-la-Rochelle

Site web

Photo : Le Jardin Zone Orange

La Savonnerie des diligences

Voici un bel arrêt lèche-vitrine à Austin, où cette savonnerie possède un atelier-boutique face au lac Orford et au pied du Mont Orford. L’entreprise familiale fabrique tous ses produits à la main et se spécialise depuis 2005 dans les produits pour le corps et dans les savons naturels biodégradables. Leur signature graphique est originale et colorée, et chaque savon est associé à une histoire et un personnage.

1249, QC-112 – Austin

Site web / Expérience

Photo : Matos Marketing

Spa Eastman

Qui n’aime pas aller au spa pour se ressourcer? Et quand celui-ci se situe au milieu d’une nature accueillante, dans un domaine de 326 acres, l’expérience s’en trouve d’autant plus bonifiée. Le Spa Eastman allie le confort au bien-être mental et physique. Des activités quotidiennes de détente et de remise en forme sont offertes, que ce soit pour une journée ou quelques jours. Un séjour plus long peut être l’occasion de parcourir les 15 kilomètres de sentiers en forêt environnants.

895, chemin des Diligences – Eastman

Site web

Photo : Spa Eastman

Entre Cîmes et Racines

Pour dormir hors des sentiers battus, l’écogîte Entre Cimes et Racines est le lieu idéal. L’entreprise offre une dizaine de gîtes en forêt, à proximité d’Eastman. Belle manière de s’évader et de profiter de la nature… Les chalets possèdent plusieurs choix de commodités, avec ou sans électricité par exemple, mais sont presque entièrement équipés. Les visiteurs doivent juste amener leur literie, un poêle au propane et leur nourriture. Pour une déconnexion complète, il n’y a pas de wifi à l’intérieur des écogîtes. 

80, chemin Simard – Bolton-Est

Site web

Photo : Michaël Berger

La Ferme Au Pied Levé

À la fois ferme d’élevage, boutique et gîte contemporain, la Ferme Au Pied Levé offre une expérience agrotouristique assez complète pour toute personne soucieuse d’ajouter une bonne adresse gourmande à son parcours. Après une visite aux animaux qui sont élevés en liberté, on peut se tourner vers la table champêtre qui met à l’honneur les viandes et autres produits de la ferme et de la région.

1107, chemin Fitch Bay – Magog

Site web

Photo : Patrick St-Arnaud

Parc régional du Mont Ham

Le Mont Ham domine la région avec ses 713 mètres d’altitude et permet d’embrasser du regard trois régions dans un panorama de 360 degrés. 18 kilomètres de sentiers balisés sillonnent le parc et raviront les amateurs de plein air. Depuis 2019, le parc offre une expérience autochtone qui plonge dans l’histoire de la nation des Abénakis, que ce soit en parcourant le Sentier des légendes et en vous rendant jusqu’au sommet pour admirer la statue Awdowinno, qui signifie « guerrier » en langue abénakise.

103, route 257 ouest – Saint-Joseph-de-Ham-Sud

Site web

Photo : Tourisme Cantons-de-l’Est

La Laiterie de Coaticook

Vous avez sûrement déjà acheté à votre épicerie de quartier cette célèbre crème glacée, faite de lait 100% canadien. C’est dans la Vallée de la Coaticook qu’on trouve la laiterie qui la fabrique. Fondée en 1940, elle se situe le long des chemins des Cantons, route touristique très appréciée des voyageurs. La Laiterie de Coaticook produit également différents types de fromages qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs, et possède un bar laitier où vous pouvez faire le plein de plaisirs glacés. 

1000, rue Child – Coaticook

Site web

Photo : La Laiterie de Coaticook