Abitibi-Témiscamingue, Escapades

Les incontournables de l’Abitibi-Témiscamingue

Située à l’ouest du Québec et partageant une longue frontière avec l’Ontario, l’Abitibi-Témiscamingue est dotée d’une beauté brute, entre forêts et profusion de lacs et de rivières. C’est une destination de choix pour les amateurs de nature avec ses deux parcs nationaux. Mais on y trouve aussi des centaines de produits locaux à déguster, une faune et une flore à observer et de belles découvertes humaines en perspective!

Rédigé par Claire-Marine Beha, journaliste Milo

Cité de l’Or : explorer le passé de Val-d’Or

Fermée depuis 1985, cette ancienne mine s’est convertie en centre d’interprétation. La Cité de l’Or invite le public à visiter ce site minier patrimonial pour découvrir à quoi ressemblait le quotidien des mineurs d’autrefois. À 300 pieds sous terre, il est possible d’explorer l’ancienne mine Lamaque et ses galeries souterraines : à bord d’un ancien véhicule et casque de protection sur la tête, l’expérience est totale! S’ensuit la visite des différents bâtiments à la surface : sécherie, salle du treuil, laboratoire d’analyse et de traitement du minerai et les deux chevalements qui surplombent les alentours. Pour compléter l’immersion, le village minier de Bourlamaque retrace le mode de vie des mineurs lorsqu’ils n’étaient pas au travail. Enfin, l’exposition De l’or plein les veines informe les visiteurs sur ce gisement d’or qui a fait la richesse de la région. Une sortie familiale éducative et ludique. Attention, certaines activités sont annulées et la réservation est requise cet été à cause de la pandémie.

90, avenue Perrault – Val-d’Or

Site web

Photo : Tourisme Val-d’Or

Microbrasserie Le Prospecteur : breuvages locaux et bonne humeur

Des bières classiques, mais aussi des créations saisonnières – souvent en plus petite production – sont à déguster à la microbrasserie Le Prospecteur. L’enseigne, fondée en 2014 par Philippe Lord, Jonathan Deschamps et Maxime Belzil, s’est bâtie une solide réputation sur la scène brassicole québécoise. L’équipe propose aussi des bières vieillies en barrique, du cidre, ainsi qu’une gamme de kombucha nommée Ékorce. Pour accompagner les breuvages, la microbrasserie propose un menu varié de type pub qui conviendra autant aux petites fringales qu’aux grands soupers : poutines, pizzas, tartares ou encore ailes de poulet. Hors pandémie, concerts et spectacles viennent rythmer la vie de l’établissement.

585, 3e avenue – Val-d’Or

Site web

Photo : Imagine Vicky Neveu photographie

Kinawit : séjour authentique en territoire anicinabe

C’est au bord du lac Lemoine que se déploie le site Kinawit, une initiative du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, comptant plusieurs tipis et petits camps rustiques où venir découvrir l’histoire et le patrimoine des Anicinabes. Pour enrichir l’expérience, des ateliers artisanaux, des expositions et des visites guidées sont proposés aux visiteurs. La location d’embarcations nautiques est également possible. Plus qu’un simple lieu d’hébergement, Kinawit souhaite promouvoir et préserver l’identité et la richesse de la culture anicinabe en favorisant le partage et la transmission.

255, chemin des Scouts – Val-d’Or

Site web

Photo : Sylvana Mele

Refuge Pageau : le pensionnat des animaux sauvages

C’est Michel Pageau, autrefois trappeur, qui a fondé il y a 40 ans le Refuge Pageau, devenu un lieu emblématique de la région pour tous les amoureux de la faune locale. De nombreux animaux sauvages blessés ou malades sont recueillis et soignés avant d’être relâchés dans la nature ou bien hébergés de façon permanente lorsque ce n’est pas possible. Les visiteurs peuvent ainsi contribuer au maintien de l’établissement en se promenant au Refuge Pageau et approcher plusieurs espèces qui peuplent les forêts québécoises : lynx, ratons laveurs, orignaux, porcs-épics, castors, ours, etc. La sensibilisation est également au cœur de la mission du Refuge, puisque la majorité des animaux blessés le sont à cause des humains.

Petit plus : il est possible de séjourner sur les lieux dans un petit chalet pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes.

4241, chemin Croteau – Amos

Site web

Photo : Marie-Frédérique Frigon/Refuge Pageau

Miellerie de la Grande Ourse : le nectar des abeilles de l’Abitibi

Pour s’approvisionner en miel local biologique, s’initier à l’apiculture ou encore faire l’expérience d’un safari apicole (activité présentement en suspens à cause de la pandémie) et en apprendre plus sur le travail des abeilles, la Miellerie de la Grande Ourse ouvre ses portes au public. Lancée par David Ouellet en 2005, cette entreprise qui regroupe 400 ruches en régie biologique a même élargi ses activités à la production de légumes, tout en déclinant son produit phare : tartinade de miel et framboises, chandelles de toutes les formes à la cire d’abeille, caramel au miel, chocomiel, etc. 

391, route 111 – Saint-Marc-de-Figuery

Site web

Photo : Miellerie de la Grande Ourse

Parc Aventure Joannès : un grand terrain de jeu

Aux abords du lac Joannès, dans un cadre forestier enchanteur, le Parc Aventure Joannès regroupe de nombreuses activités pour amuser toute la famille : labyrinthe géant, tyrolienne au-dessus du lac, mini golf, baby-foot géant, sentiers de vélo et de randonnée, piste d’hébertisme, sans oublier cinq circuits aériens qui entraînent les aventuriers d’arbre en arbre. Le plaisir est au rendez-vous pour les débutants, mais aussi pour ceux qui recherchent un peu d’adrénaline. Des tables de pique-nique sont disponibles à l’intérieur et à l’extérieur pour casser la croûte entre deux aventures. De quoi profiter du paysage boréal, même depuis la cime des épinettes. 

10 068, chemin de l’Aventure – Rouyn-Noranda

Site web

Photo : Mathieu Dupuis

Paramount : gastronomie fine et culture

Niché dans un ancien cinéma du centre-ville de Rouyn-Noranda, ce bistrot gastronomique qui met à l’honneur le terroir a conservé quelques vestiges Art Déco dans son décor. La cheffe Jézabel Pilote est à la tête de cet établissement culinaire qui propose des plats originaux avec des produits de la région. Les associations innovantes s’invitent dans le menu : pop corn d’escargot, mac aux fruits de mer ou encore burger de crabe. Le Paramount, c’est aussi une grande salle de réception à louer, dont la scène accueille parfois des concerts et spectacles grand public. Une adresse intéressante pour un souper soigné dans une ambiance qui fait honneur au septième art.

15, rue Gamble Ouest – Rouyn-Noranda

Site web

Photo : Hugo Lacroix photographe

Les Chocolats Martine : plaisirs et détente

Avis aux gourmands! Enseigne réputée dans la région, Les Chocolats Martine conçoit des chocolats fins et des pâtisseries qu’il est possible de se procurer dans la boutique, en plus d’autres produits locaux comme du fromage et du thé. Une visite guidée de la chocolaterie est aussi accessible sur réservation. Pour les visiteurs qui veulent prolonger le plaisir et profiter des alentours, les Suites de la chocolaterie, situées au troisième étage, sont constituées de quatre chambres donnant directement sur le lac Témiscamingue. 

5, rue Sainte-Anne Ouest – Ville-Marie

Site web

Photo : Hugo Lacroix photographe

Parc national d’Opémican : la forêt au fil de l’eau

C’est en 2019 que ce parc national a ouvert ses portes à tous les amateurs de plein air. Naviguez en canot ou en kayak sur les vastes chemins d’eau des lacs Témiscamingue et Kipawa, en prenant le temps de vous arrêter sur une île ou bien de grimper sur une falaise rocheuse pour profiter d’une pause au cœur de ce paysage pittoresque. Et pourquoi ne pas envisager aussi une activité de surf à pagaie dans la baie d’Opémican? Pour profiter des différents secteurs du parc, il est possible d’organiser plusieurs journées de canot-camping dans le secteur de l’île aux Fraises et du lac Kipawa. Une belle façon de profiter des étendues d’eaux pures de la région!

5555, chemin Opémican – Témiscaming

Site web

Photo : Mathieu Dupuis

L’Éden rouge : cultiver et savourer

« De la fourche à la fourchette », c’est le pari que prend cette entreprise agrotouristique familiale qui abrite une production maraîchère et confectionne des produits (salsa, relish, pesto) à partir des denrées cultivées sur place. Le restaurant Table Champêtre, situé dans l’ancienne grange de la ferme, est mené depuis 2014 par Angèle-Ann Guimond, la fille de la propriétaire Anny Roy. La cheffe transforme les aliments du domaine en repas savoureux au gré des récoltes et des saisons. Il est possible de visiter les serres et les jardins, de discuter avec l’équipe et de déguster quelques fruits et légumes de saison juste avant de se mettre à table avec un repas gastronomique. Ce « parcours gourmand » est indisponible cet été pour des raisons sanitaires.

51, rue Principale Nord – Saint-Bruno-de-Guigues

Site web

Photo : L’Éden Rouge/Marie-Pier Valiquette

La Bannik : villégiature au bord de lac

13 chalets luxueux, dont certains avec un spa, 4 roulottes en prêt-à-camper, 4 petites cabines et une aire de camping se trouvent à La Bannik, sur les rives du lac Témiscamingue. Tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte, en plus de pouvoir profiter d’activités été comme hiver : motoneige et raquettes à la saison froide, volleyball, plage ou encore sentiers de VTT pour satisfaire les vacanciers estivaux! Le restaurant de La Bannik propose un menu qui met en vedette les saveurs régionales et sa terrasse offre aux convives de prendre une pause gourmande, avec vue sur la nature témiscamienne.

862, chemin du Vieux-Fort – Duhamel-Ouest

Site web / Expérience

Photo : Hugo Lacroix photographe