Charlevoix, Escapades

Les incontournables de Charlevoix

Magnifique été comme hiver, la pittoresque région de Charlevoix, qui s’étire entre mer et montagnes, est une destination de choix pour les amateurs de vues grandioses, de villages colorés, de créations artistiques et de produits du terroir.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Intégré dans la réserve de la biosphère de Charlevoix, cet impressionnant parc s’étend dans des vallées encaissées et de hautes montagnes de l’arrière-pays charlevoisien. Il dispose d’ailleurs des plus hautes parois depuis l’est des Rocheuses et attire les grimpeurs de tous les horizons, à pied comme à ski et à vélo. Les marcheurs et pêcheurs apprécient aussi la beauté de ses vallées glaciaires et le tracé particulier de la rivière Malbaie, sur laquelle il est possible de faire des croisières et du canoë-kayak. Enfin, les campeurs ont l’embarras du choix sur place s’ils veulent profiter de ce cadre naturel. En raison de la COVID-19, navettes et camping en groupe interdits pour 2020.

Route 138 – Charlevoix

Site web

Photo : Ian Roberge

Cap-à-l’Aigle et Pointe-au-Pic

Adjacentes à La Malbaie, à laquelle elles sont rattachées administrativement, ces deux communes font partie du réseau des plus beaux villages du Québec. L’établissement particulier de Cap-à-l’Aigle, contre la pente abrupte du Bouclier canadien et surplombant le fleuve, en fait un endroit d’une vibrante beauté, aussi bien pour la structure des maisons que pour le panorama exceptionnel dont on jouit. Quant à Pointe-au-Pic, avec ses petites maisons colorées qui s’échelonnent par plateaux jusqu’au bord du fleuve, elle est d’un charme incroyable. À voir absolument!

Site web Cap-à-l’Aigle

Site web Pointe-au-Pic

Photo : Andre Olivier Lyra

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Seule institution muséale dédiée à l’art contemporain dans la région de Charlevoix, ce musée est étonnamment dynamique et propose des expositions de grande qualité et d’envergure. Il est aussi l’organisateur, depuis 1982, du Symposium international d’art contemporain, un événement unique au Canada qui rassemble des artistes reconnus. Il dispose d’ailleurs d’une collection de quelque 3 000 œuvres acquises au fil des années lors de cet événement.

23, rue Ambroise Fafard #100 – Baie-Saint-Paul

Site web / Partenaire

Photo : René Bouchard

Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Le Fairmont Le Manoir Richelieu, souvent représenté dans les magazines, est un lieu de villégiature incontournable à Charlevoix. Mais depuis quelques années, les amateurs d’hôtellerie haut de gamme se donnent aussi rendez-vous au Germain Charlevoix, un complexe à la fois moderne et rustique au design raffiné, à la cuisine campée dans le terroir et aux services de premier ordre. 

50, rue de la Ferme – Baie-Saint-Paul

Site web

Photo : Le Germain Charlevoix

Maison d’affinage Dufour

Derrière ce nom se cache une famille qui n’a pas froid aux yeux et qui a réussi à être pionnière dans plusieurs domaines. Le plus connu d’entre eux, c’est le fromage, avec pour porte-étendard le Migneron et le Ciel de Charlevoix, deux créations qui ont remporté des prix. Il faut aussi goûter aux délicieuses tommes de lait de vache et de brebis, ainsi qu’à la viande et aux produits transformés de cette maison, tous très recommandables. Et profitez de votre passage pour découvrir les vins et une inusitée eau-de-vie de petit-lait de la gamme Charlevoyou!

1339, boulevard Monseigneur de Laval – Baie-Saint-Paul

Site web

Photo : Francis Gagnon

Les Faux Bergers

Oui, ce petit restaurant se trouve à la même adresse que la Maison d’affinage Dufour! Mais il s’en est rapidement dissocié grâce au talent des deux chefs de la relève qui l’ont créé et à l’originalité de son concept. Pensé comme un bistrot en plein air et une crèmerie de jour, les Faux Bergers propose le soir un menu de dégustation sept services haut de gamme qui met en avant les produits du terroir charlevoisien. Sa grande force? Une cuisine instinctive réalisée en grande partie sur et autour d’un grand feu de bois extérieur et d’un four à pain traditionnel, à laquelle s’ajoutent une carte des vins soignée et un service ultra-convivial. À noter, les trois associés des Faux Bergers ont lancé à l’été 2020 un second établissement, La Louve, buvette gentille à Baie-Saint-Paul. Avis aux intéressés! De juin à septembre.

1339, boulevard Monseigneur de Laval – Baie-Saint-Paul

Site web

Photo : Sophie Ginoux

Massif de Charlevoix

Populaire pour les sports de glisse l’hiver, mais aussi pour le trekking, la randonnée et le vélo de montagne l’été, le Massif de Charlevoix possède le plus haut dénivelé dans l’est du Canada. Il a aussi la particularité d’être accessible par le sommet comme par la base. Et surtout, il offre une vue à couper le souffle sur le fleuve à ceux qui dévalent ses pistes. Bref, c’est un lieu de villégiature à découvrir – et dont il faudra surveiller l’évolution, car il accueillera un complexe Club Med en 2021.

185, chemin du Massif – Petite-Rivière-Saint-François

Site web

Photo : Massif de Charlevoix

La Ferme Basque de Charlevoix

Propriété d’une jeune famille d’origine basque qui est tombée sous le charme de la région charlevoisienne, cette ferme d’élevage de canards est un exemple à suivre en termes de qualité et de bien-être animal. Les canards, qui bénéficient de grand air, d’espace et d’un gavage artisanal, sont transformés sur place en foie gras, confits et terrines dont les recettes traditionnelles sont scrupuleusement respectées. Même les indécis seront conquis!

813, rue Saint-Édouard – Saint-Urbain

Site web

Photo : Gaëlle Leroyer

Club de golf Fairmont le Manoir Richelieu

Imaginez un instant prendre votre départ de golf sur un terrain surplombant le fleuve. C’est ce panorama exceptionnel, ainsi qu’un haut niveau de jeu, qui caractérisent ce club de golf classé parmi les 25 meilleurs en Amérique du Nord. Les adeptes de ce sport s’en donnent à cœur joie dans les 27 trous du parcours, tandis que leurs accompagnateurs peuvent profiter des belles installations du chalet d’accueil. 

181, rue Richelieu – La Malbaie

Site web

Photo : F. Gagnon

Menaud

Voici un nouveau microbrasseur et microdistilleur qui n’a pas fini de faire parler de lui! Fruit de l’expertise de quatre hommes, Menaud s’ancre parfaitement dans le terroir charlevoisien en utilisant uniquement de l’eau, des grains, des fruits, des épices et des herbes de la région. Au sein de son grand écrin moderne, qui permet d’observer le processus de fermentation et de distillation, cette maison propose des bières et des alcools originaux et délicieux (vodka, gin et whisky en cours d’élaboration).

1, rue de la Rivière – Clermont

Site web

Photo : Sophie Ginoux