Entrevues

Entrevue : Natalie Bélanger et les secrets de Choco Chocolat

Située dans la région de Lanaudière à Joliette depuis 2007, l’unique et gourmande chocolaterie artisanale Choco Chocolat propose une expérience axée sur le service à la clientèle ainsi que la vente de produits (chocolat fin, fondue au chocolat, pastille de chocolat, chocolat chaud et guimauve maison, entre autres) à base de chocolat de haute qualité. Boutique phare de sa ville, l’entreprise appartient et est gérée par une équipe 100% féminine composée de Natalie Bélanger propriétaire, Marilou Gagnon propriétaire et chocolatière ainsi que Sara Labrecque propriétaire et chocolatière. L’équipe Milo s’est entretenue avec Natalie afin de connaître tous les secrets de Choco Chocolat et de vous les partager.

Crédits photos : Choco Chocolat

Découvrez les 6 chocolateries québécoises à visiter absolument cette année pour Pâques. 


Choco Chocolat : une histoire de passion et d’entreprenariat 


« J’ai fait un baccalauréat en enseignement et j’ai enseigné pendant presque 5 ans. Je n’étais pas capable de travailler dans un système qui échappe énormément de choses et je me sentais très coincée dans ce genre d’environnement. J’avais envie de faire un cours à l’ITHQ, mais ma belle-soeur et ma belle-mère avaient déjà la boutique à l’époque et elles avaient besoin d’un coup de main », raconte Natalie. Puisqu’elle était en pleine réflexion à redéfinir ses aspirations de carrière, elle décide d’intégrer l’équipe et réalise qu’elle adore son nouveau milieu de travail et les tâches liées à celui-ci. Sachant que sa belle-mère allait éventuellement partir à la retraite et voulant supporter sa belle-soeur, Natalie s’est donc lancée tête première dans l’entreprenariat et s’est découvert une vraie passion. « J’ai sauté là-dedans et je n’ai jamais regretté depuis », ajoute-t-elle en souriant.


Le chocolat, quand art rime avec force physique

« Mon métier consiste à être du côté de l’administration et du service à la clientèle et je ne fais pas du tout de fabrication de chocolat. Quand on fantasme à être en cuisine ou en atelier, on pense souvent au côté créatif et à créer des recettes, mais c’est un job de production. Tout doit fonctionner, les quantités doivent sortir en fin de journée et il y a un côté très répétitif à tout ça. J’admire tellement Marilou et Sara, ça prend beaucoup de force physique pour travailler dans un atelier et fabriquer autant de produits comme elles le font », ajoute-t-elle. En 2011, la belle-mère de Natalie quitte pour prendre sa retraite. Avec sa belle-soeur, elles se retrouvent devant un défi précédemment vécu avant l’arrivée de Natalie quelques années plus tôt : être un duo en gestion ou un trio? « À ce moment-là, c’était clair que nous voulions être 3 parce que nous voulions vivre la maternité. C’était extrêmement important pour nous d’avoir chacun un vrai congé de maternité d’un an et à nous 3, nous avons eu 7 enfants. Nous avons fait ce choix et nous nous sommes soutenues dans ce même choix pour pouvoir également réaliser cet aspect de notre vie », confie-t-elle. Décidément, le trio Natalie, Marilou et Sara va au-delà du lien professionnel : c’est un lien basé sur la bienveillance et l’entraide.


Choco Chocolat, une chocolaterie artisanale de qualité

La qualité du produit est extrêmement importante pour les 3 partenaires chez Choco Chocolat. C’est pourquoi elles utilisent du chocolat belge de pure qualité pour produire leurs créations artisanales et c’est également ce que la clientèle préfère. « Chaque chocolatière travaille d’une différente manière, de notre côté, nous adorons sortir des collections, et ce, au moins neuf fois par année. Il y a énormément de fêtes et d’événements du quotidien qui nous inspirent à créer des collections et nous faisons beaucoup de créations personnalisées, c’est notre spécialité. À trois, nous prenons le temps de réfléchir à ce que notre clientèle aime consommer et qui lui ressemble selon nos expertises. Chaque collection a son propre thème avec sa propre couleur et ça donne un tout uni, un tout qui fait du sens du look jusqu’au goût », explique Natalie.

Le métier de chocolatière, en quoi ça consiste?

La chocolatière est une vraie artiste, elle est passionnée, minutieuse, attentionnée et doit avoir un grand sens de l’organisation car c’est elle qui chapeaute la production complète de chaque chocolat. C’est son savoir-faire, sa curiosité et ses goûts audacieux qui font de la chocolatière sa renommée au sein de l’organisation où elle travaille. Des formations diverses en pâtisserie et des cours privés sont offerts dans plusieurs régions du Québec. 


Des collaborations locales


Pour la dernière Saint-Valentin, Choco Chocolat a élaboré une collection de chocolats faits à partir de purée de fruits de chez Deliss, qui est une entreprise voisine de la leur. D’ailleurs, elles utilisent très souvent des produits de la région lanaudoise comme les noix de chez Au jardin des noix et les épices boréales de La maison du bonheur, puisque c’est très important pour le trio de soutenir les entreprises du Québec. L’équipe a également fait une collaboration spéciale avec une autre expérience Milo : La Belle Excuse, en utilisant leurs produits pour confectionner deux confiseries gourmandes. Choco Chocolat a donc créé un caramel au vinaigre de framboise et un caramel vinaigre de citron avec une ganache à l’huile d’olive. Un concept unique et très savoureux qui arrive juste à temps pour Pâques. 


Natalie et ses associées aiment répondre entièrement à la satisfaction et aux goûts de chaque personne qui entre chez Choco Chocolat. C’est également pourquoi elle aime tant son métier : elle prend vraiment le temps de discuter avec les gens et elle s’assure que chaque confection est personnalisée. Choco Chocolat, c’est une réelle expérience, de l’entrée en boutique jusqu’à la dégustation du chocolat.

Merci Natalie pour ton temps et ta belle énergie contagieuse.
Catherine, de l’équipe Milo
 

Vous avez envie de découvrir davantage d’expériences et histoires inspirantes? Cliquez ICI pour consulter tout le contenu du Milo Mag. 

Avec Milo, partez à la découverte du Québec en faisant des économies. Obtenez des privilèges-découvertes allant jusqu’à 50%. Devenez membre