un lapin
Tour du Québec

6 chocolateries qui offrent plus que des lapins en chocolat

Pâques, c’est bien plus qu’une célébration rituelle de la résurrection du Christ, c’est aussi la première longue fin de semaine du printemps et l’occasion de sortir ses couleurs pastel de la garde-robe. Milo vous rend la vie plus difficile en vous proposant 6 chocolateries québécoises aux délices si irrésistibles que vous aurez du mal à garder vos pastels propres tout en mangeant du chocolat plus vite qu’un lapin pond ses œufs!

Une Choco Chocolaterie

Notre chasse aux délices chocolatés commence à Joliette chez Choco Chocolat. Cette chocolaterie artisanale élabore sa grande variété de produits en famille. Les deux chocolatières, Sara et Marilou, créent de délicieux chocolats à partir des meilleurs ingrédients. En boutique, Natalie et son équipe offrent un service attentionné et des conseils spécialisés. On s’y régale de guimauve maison, tire éponge ou caramel à la fleur de sel tout en dégustant des chocolats fins déclinés en une quarantaine de saveurs. Mais le plaisir ne finit pas qu’en boutique, Choco Chocolat offre aussi une grande sélection des meilleurs chocolats purs en vrac pour cuisiner vos desserts préférés.

Une chocolaterie biologique et équitable

Dans la région de l’Outaouais à Montebello, Chocomotive se démarque par sa production à base de chocolat, sucre et cacao certifiés biologiques et équitables. Cette chocolaterie artisanale propose toute une gamme de chocolats savoureux et de pralines, ainsi qu’une ligne de chocolats faits de produits du terroir et même autochtones. Premier Économusée de la région, son atelier ouvert au public est situé dans l’ancienne gare de Montebello. On y découvre le métier, les techniques et le savoir-faire authentique de ses chocolatiers.ères. Surprenez vos proches avec des oeufs garnis de chez Chocomotive. Emballés comme de vrais œufs et en demi-douzaine, ces derniers cachent des bonbons à l’intérieur qui font un surprenant petit bruit lorsqu’ils sont secoués!

Une chocolaterie pas comme les autres

On continue à chercher des petites gâteries de Pâques avec un détour dans les Cantons-de-l’Est chez Capeline et Chocolat. À Bedford, son produit vedette est la capeline : un biscuit-dessert à la guimauve maison, enrobée de chocolat et déclinée en plusieurs variétés, selon la demande ou l’humeur de la chocolatière. Celle-ci fabrique ses produits devant nous, dans une ambiance familiale et conviviale, en toute simplicité. On y trouve toutes sortes de délices sucrés, autant classiques que novateurs et pour tous les goûts!

Une chocolaterie du terroir

Installée à la campagne avec la conviction que la terre est source des meilleures créations, la chocolaterie Fays, terroir chocolaté réinvente la tradition pour vous offrir une expérience hors du commun et fièrement d’ici. Avec deux emplacements, à Oka et à Sainte-Thérèse, on y trouve des œufs de Pâques aux saveurs inédites. L’Élégant est un œuf vert au goût de poire, gingembre et thym tandis que L’Inspiré rassemble sésame, érable et yuzu. Les fans d’oeufs coulants y trouvent aussi leur compte avec Le Coulant qui est composé d’une ganache montée de chocolat au lait 51 % et baies de Genièvre et d’un coulis d’argousier, le tout enrobé de chocolat blanc. On en a déjà l’eau à la bouche!

Une chocolaterie repaire du Méga Lapin

Petit Lapin, Moyen Lapin, Gros Lapin, nul ne se compare au Méga Lapin de Treize chocolats, une chocolaterie artisanale de Saint-Jean-sur-Richelieu. Avec 2.5 kilos de chocolat, le Méga Lapin est disponible en chocolat au lait, noir ou blanc à partager ou à dévorer en cachette! Chez Treize chocolats, on suit le mouvement bean-to-bar, qui signifie de la fève à la tablette. Ce processus implique d’innombrables heures à choisir, trier, broyer, mélanger, conchager, cristalliser, travailler, mouler, démouler et emballer pour arriver à un chocolat unique au monde. Derrière tous ces lapins chocolatés se cache une histoire complexe et élaborée sur l’artisanat d’ici.

Une chocolaterie pleine de personnalité 

Chez M. & Mme Chocolat, dans le quartier de Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, les cocos de Pâques sont colorés, pralinés et toujours délicieux. Les produits locaux sont utilisés autant que possible dans les confections de cette jolie chocolaterie artisanale où la boutique et l’atelier sont au même endroit. On y trouve des confiseries, tartinades, confitures, produits glacés et bien entendu, du chocolat! 

Après avoir fait son plein de chocolat, on ne se demande pas que comment enlever les tâches de doigts sur nos polos pastel, mais aussi comment les lapins pondent leurs œufs?

Vous connaissez d’autres belles chocolateries d’ici? Partagez vos expériences pour en inspirer d’autres à faire de même. Donnez-nous des idées d’activités bien québécoises en utilisant le hashtag #miloguide sur Facebook et Instagram.

Avec Miloguide, partez à la découverte du Québec en faisant des économies. Obtenez des réductions-découvertes allant jusqu’à 50%. Achetez un Milopass!