Escapades, Québec

Le festival Québec Exquis! revient cet automne

Après avoir annulé sa 10e édition au printemps dernier, Québec Exquis! revient cet automne en version hybride spéciale pour ravir tous les gourmets, dans les restaurants comme à la maison.

Le Bistro Orygine, Chez Boulay, Chez Muffy, Laurie Raphaël : voici quelques-uns des 26 établissements gastronomiques de la capitale qui offriront un menu « à prix d’ami » du 8 et le 31 octobre dans le cadre de Québec Exquis!. Le concept de ce festival culinaire est de jumeler restaurateurs et producteurs / transformateurs. 

Chaque restaurant proposera un menu trois services offert à 23 dollars le midi et entre 43 et 63 dollars en soirée, mettant en valeur le produit auquel il est jumelé. Le festival encourage également les participants à accorder un alcool québécois avec le plat. 

Huit établissements en sont à leur première collaboration à l’événement gourmand. Le chef Stéphane Guay, de Tapas & Liège (est jumelé au producteur de condiments Maison Orphée, tandis que Tristan Lambert du Bistango fait équipe avec la fromagerie des Grondines, Sylvain Boudreau de Madame Chose avec Viande Bio de Charlevoix (expérience Milo), et Benoît Lacourse du restaurant Le Cendrillon avec l’Érablière Godbout.  

Le Sam Bistro du Fairmont Le Château Frontenac est l’un des autres nouveaux venus au festival gourmand : son chef Stéphane Modat s’allie à la Cidrerie et Vergers Pedneault. Fred Stanton des Mordus – Brasserie du coin est quant à lui jumelé à la Laiterie Charlevoix. Nikolas Couture de Louise Taverne et Bar à Vin fait équipe pour la première fois avec Chapeau Les Bois, une entreprise spécialisée dans la distribution et la transformation de produits forestier, et Pierre Joubaud des Botanistes travaille avec Canneberge Nutra-Fruit.

Un volet spécial « À la maison » est prévu en raison du contexte actuel, pour permettre aux festivaliers de profiter de Québec Exquis! à domicile en cas de confinement, à des prix variant entre 35 et 45 dollars (en soirée seulement). Dès le 21 septembre, un service de livraison et de cueillette sans contact sera mis à disposition sur le site web pour offrir de commander en ligne.

Dans le but de soutenir le secteur culturel, lourdement touché par la pandémie, Québec Exquis! ajoute également une programmation de spectacles virtuels d’artistes québécois, à raison d’un événement par semaine. Ainsi, qu’on participe au festival dans un restaurant ou à domicile, tous les visiteurs recevront un accès exclusif de 24 heures pour visionner le spectacle de la semaine.

Durant toute la durée de l’événement, les festivaliers peuvent également rencontrer certains des producteurs et transformateurs de l’édition automnale lors d’événements spéciaux, de visites guidées, de portes ouvertes et d’autres activités. 

Pour les Québécois d’ailleurs en province qui désirent participer au festival, l’événement gastronomique a également établi un partenariat avec plusieurs hôteliers tels que le Château Laurier, l’Hôtel Château Bellevue, l’Hôtel des Coutellier, l’Auberge Aux Deux Lions, le Littoral-Hôtel & Spa (expérience Milo) et l’Auberge Saint-Antoine, qui offrent eux aussi des chambres « à prix d’ami ». 

Le 31 octobre, le festival clôturera son édition automnale avec le Marché Éphémère de Québec Exquis! au Grand Marché de Québec en après-midi. Sous la thématique Halloween, il promet à ses visiteurs de leur faire découvrir des producteurs / transformateurs locaux au rythme d’animations et de différentes activités.

La programmation et les menus des 26 établissements participants seront dévoilés sur le site web de Québec Exquis! le 21 septembre. 

Québec Exquis!

du 8 au 31 octobre

quebecexquis.com