Entrevues

Entrevue : rencontrez Daniel Lalande du Vignoble Rivière du Chêne

Quand on parle de passion et de sens inné pour l’entreprenariat, on pense immédiatement à la famille Lalande. Les projets multiples de cette famille tissée serrée et amoureuse du travail agricole ont tracé le chemin pour la réussite du Vignoble Rivière du Chêne. Rencontrez le propriétaire et vigneron Daniel Lalande, un entrepreneur pour qui le succès est une route forgée par l’entraide et l’ambition.

Crédits photos : Vignoble Rivière du Chêne

Les terres agricoles québécoises comme source première d’inspiration

« J’ai grandi sur les terres familiales. Dès mon jeune âge, j’ai été introduit rapidement à l’agriculture en accompagnant mes parents à cultiver du chou, du chou-fleur, du maïs et de l’ail. J’ai fait ensuite des études en administration en parallèle à ma jadis carrière de hockey. J’ai terminé mes études en 1992 en faisant un stage dans le Sud de la France. Je portais une très grande attention au monde agricole et je trouvais magnifique de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout. J’étais loin de me douter que 6 ans plus tard, je deviendrais vigneron », explique Daniel, un grand sourire aux lèvres.

1998, une année charnière pour le Vignoble Rivière du Chêne

Ayant aujourd’hui une équipe de plus de 50 employés·es, Daniel a su dès le début comment gravir chaque échelon pour se rendre à la réussite de son projet. « Si on recule dans les années 1990, il n’y avait pas encore beaucoup de permis dans le milieu et l’industrie d’ici était encore très jeune. J’ai eu le flair de m’intégrer au groupe de l’Association des Vignerons du Québec (aujourd’hui appelé le CVQ) en 1997 et j’ai été membre de l’association et j’ai même siégé au sein du conseil d’administration afin de puiser de l’information auprès des meilleurs autour de la table. C’est également là que j’ai rencontré mon mentor et mon grand ami actuel Charles-Henri de Coussergues, vigneron et copropriétaire du Vignoble de l’Orpailleur qui est un vrai pionnier de la vigne au Québec », raconte Daniel. Puis en 1998, il démarre officiellement son projet de vignoble à Saint-Eustache, porté par une fougue et une grande soif d’apprentissage.

Le chemin de la vigne au Québec

Aujourd’hui grandement reconnue, l’industrie de la viticulture au Québec n’a pas toujours été accessible ou même compréhensible pour plusieurs professionnels·les et curieux·euses dans le domaine. « C’est important de travailler avec ses valeurs. J’adore les défis audacieux et je suis attaché au métier d’agriculteur, mais tout était encore nouveau à cette époque dans le milieu de la viticulture. Ce n’était pas notre climat lié à la température qui était problématique; c’était le climat défavorable à cette culture. Maintenant, on le connaît et on sait comment travailler ce même climat », se remémore Daniel.
Dans les 5 dernières années, le Vignoble Rivière du Chêne a doublé ses plantations. L’engouement pour les produits du Québec est extrêmement significatif pour Daniel et son équipe, qui compétitionnent avec plus de 14 000 produits à travers le monde. En 2021, 460 000 bouteilles ont été produites conjointement avec le Vignoble La Cantina à Oka (Daniel en est aussi propriétaire), ce qui représente 15% de la production totale au Québec.

« Également, la pandémie a créé un grand rapprochement entre tous les types de producteurs agricoles québécois. C’est évident que cela a encore plus influencé le choix de plusieurs consommateurs. Je vois un très bel avenir pour la viticulture au Québec. Il y aura encore plus d’hectares de vignes implantés cette année qui aideront à créer et conserver des emplois », ajoute Daniel, très enthousiaste.

3 questions en rafale pour Daniel Lalande

Avez-vous déjà fait une collaboration spéciale avec une autre entreprise québécoise?
« Nous faisons une collaboration avec Dieu du Ciel! depuis plusieurs années. Ils ont quelques bières qui sont produites avec nos vins, dont notre vin de glace et notre frontenac noir. »

Combien de produits avez-vous au total?
« Nous produisons au Vignoble Rivière du Chêne 13 vins, dont 3 vins sous la marque La Cantina C. De plus, nous avons 2 nouveautés à venir très bientôt… »

Quel est votre cépage préféré?
« Le Vidal, parce que c’est un cépage très polyvalent qui procure une belle fraîcheur et acidité, une belle longueur en bouche et de superbes arômes. On peut le vendanger tôt pour en faire un vin tranquille ou un vin effervescent et plus tardivement, pour en faire un magnifique vin de glace. C’est un raisin qui tient, les grappes sont magnifiques, la peau est épaisse et les rendements sont toujours au rendez-vous. »

Sans aucun doute, le Vignoble Rivière du Chêne est un pionnier de la viticulture au Québec. Année après année, le domaine s’impose comme une destination oenotouristique incontournable dans les Basses-Laurentides. Retrouvez-les de la mi-mai jusqu’à la fin octobre, où l’équipe vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir une vraie expérience parmi les plus belles et vivantes vignes du Québec.

Merci Daniel pour ta grande générosité de temps et pour ton enthousiasme teinté d’authenticité.
Catherine, de l’équipe Milo


Vous avez envie de découvrir davantage d’expériences et histoires inspirantes? Cliquez ICI pour consulter tout le contenu du milo·mag

Avec Miloguide, partez à la découverte du Québec en faisant des économies. Obtenez des réductions-découvertes allant jusqu’à 50%.
Achetez un Milopass