Tour du Québec

Découvrez 5 artistes musicaux inspirants du Québec

Les journées se raccourcissent, le froid est arrivé et notre énergie positive à tendance à s’en aller en même temps que tous les oiseaux migrateurs. Il est temps de faire le plein de vitamines et de changer son humeur. Pour cela, rien de tel que de refaire sa playlist pour être en forme du matin au soir. Au Québec, on regorge d’artistes talentueux qui vous aideront à apprécier et vivre l’hiver qui approche. En avant la musique!

Jean-Michel Blais, pianiste, compositeur et interprète 

Il y a des artistes qui sont de vrais coups de cœur musicaux. Ils arrivent à vous transporter par leur mélodie, leur parole ou leur histoire. C’est mon cas avec Jean-Michel Blais, c’est donc tout naturellement que je commence cet article en vous le présentant. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est à la fois pianiste, compositeur et interprète. Son parcours est à son image : composé de beaucoup d’improvisation et d’instinct. Il a ainsi suivi des cours de musique, puis voyagé, fait du bénévolat dans le but de découvrir toujours plus de choses et ainsi de se forger une vraie identité musicale. Chaque album est une nouvelle proposition que ce soit de piano pur ou de mélange de piano et de musique électronique ou encore d’orchestre de chambre, son dernier défi qu’il s’est lancé était de devenir compositeur. Cet album nommé Aubades, largement salué par la critique, vient d’ailleurs de recevoir le Félix dans la catégorie « Album de l’année – Instrumental » lors du Premier Gala de l’ADISQ. 

Coup de cœur pour la musique Nina qui raconte les premiers pas d’une enfant entre chutes et équilibre. 

Crédit : Album Aubades Jean-Michel Blais

Klô Pelgag, autrice, compositrice et interprète

Klô Pelgag, de son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon, est une artiste québécoise née en Gaspésie. Très jeune, elle s’intéresse à l’art sous toutes ses formes et l’utilise pour créer son propre univers mélodieux et puissant. À la fois auteure, compositrice et interprète, elle sait chanter, jouer du piano et de la guitare. Son talent lui vaut d’ailleurs de nombreux prix et la sortie de chaque album est attendue et acclamée par le public. En 2020, elle sort Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, son dernier album, qui fait référence à un village de sa région natale. Si la création de cet album lui rappelle une période compliquée de surmenage, il est aussi le symbole d’un nouveau départ. Ses paroles de chanson sont à la fois teintées de mélancolie et de poésie et parlent de souvenirs et de questionnements personnels auxquels on peut s’identifier.  Si vous ne la connaissez pas encore, allez découvrir cette artiste fascinante pour entrer dans son monde de rêves. 

Coup de cœur pour la chanson Umami et ses paroles qui font échos aux prochains mois à venir :

« J’ai passé l’hiver au fond de mon lit
On m’a dit: « Tu dors depuis un an et demi »
« Non, j’ai dit, je pensais » et vous avez ri »

Crédit photo : Album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs Klô Pelgag

Dominique Fils-Aimé, autrice, compositrice et interprète

Avec une voix à la fois puissante et captivante, Dominique Fils-Aimé était destinée à faire de la musique, sa sœur étant pianiste et ses parents de grands amateurs de musique afro-américaine. Entre blues, gospel et jazz, elle arrive à créer sa propre identité musicale et propose des titres engagés. Elle a ainsi conçu 3 albums forts et intenses sous forme de trilogie qui rendent hommage à chaque style qui lui tient à cœur. D’abord Nameless en 2017, qui met en lumière le blues et des chants plus sombres, ensuite Stay Tuned! en 2018 avec un profil plus jazzy, et enfin Three Little Words en 2020, album soul par excellence. Cette trilogie raconte l’histoire de la communauté noire, de l’esclavagisme à sa libération, mais c’est aussi un message d’espoir, de guérison et un moyen de connecter les âmes entre elles. Dominique en est persuadée : la musique permet de transmettre de l’amour et d’apporter de la lumière à ceux qui veulent bien la recevoir. Quand les journées s’obscurcissent et que votre esprit s’embrume, faites une pause et laissez vous transporter par la voix enivrante de Dominique.

Coup de cœur pour la chanson We are light remplie d’espoir et d’optimisme. 

Crédit photo : Album Three Little Words Dominique Fils-Aimé

Cœur de pirate, chanteuse, parolière, autrice-compositrice-interprète et pianiste

Artiste accomplie, connue et reconnue, Cœur de pirate (Béatrice Martin) est une chanteuse, parolière, auteure-compositrice-interprète et pianiste québécoise. Sa musique raconte des histoires, souvent sa propre histoire et ses mots parlent d’amour, de déception mais aussi de renouveau et d’espoir. Avec sa voix si particulière, elle a vite rencontré du succès outre-Atlantique et ses concerts affichent souvent complets. Son dernier album Impossible à aimer sorti en 2021, sonne son grand retour sur la scène internationale après son opération aux cordes vocales. Le titre de son album évoque la surmédiatisation autour de sa vie privée et le regard sexiste que certains peuvent poser sur elle en tant que femme. C’est aussi un album plus mature où ses chansons ont un petit quelque chose d’intemporel, que ce soit dans les paroles ou dans un style « chanson française des années 70. » Un de ces titres appelé Tu ne seras jamais là a d’ailleurs été enregistré en duo avec Alexandra Stréliski, compositrice et pianiste canadienne. Cette chanson très sobre réalisée par les 2 artistes offre un duo en parfait équilibre entre piano et voix. Rien de plus n’est nécessaire. S’il y a des choses impossibles à aimer, ce n’est pas le cas de cet album où chaque chanson est une belle découverte, très différente des autres.

Coup de cœur pour la chanson Le Pacifique qui rappelle la nostalgie des amours de vacances.   

Crédit photo : Album Impossible à aimer Coeur de Pirate

Karim Ouellet, auteur-compositeur-interprète

On ne pouvait pas terminer cet article sans rendre hommage à Karim Ouellet, auteur-compositeur-interprète québécois d’origine sénégalaise. Il s’intéresse très jeune à la musique et s’essaye à la guitare électrique qui devient un de ces instruments fétiches. Il sort à 27 ans son premier album appelé Plume, à la fois poétique, romantique et rythmé. Il donne un premier coup de projecteur sur l’artiste qui participe à différents festivals de musique. C’est son second album Fox sorti l’année suivante qui sera une vraie révélation pour le public. Sa chanson Amour rencontre un succès retentissant et le hisse dans le haut des classements musicaux. Son talent ne passe pas inaperçu non plus du côté des autres artistes et il se voit proposer de faire la première partie de chanteurs francophones comme M ou Stromae. En 2016, il sort son dernier album Trente qui aborde toujours le sujet de l’amour, mais avec un peu plus de nostalgie. Il manie les mots avec une telle justesse que chaque chanson est empreinte d’émotion. N’hésitez pas à écouter et réécouter ses albums comme de jolies poésies dont on aime se rappeler.  

Coup de cœur pour La mer à boire pour son rythme entraînant et ses paroles très actuelles.

 

Crédit photo : Album Trente Karim Ouellet

Le Québec regorge d’artistes formidables alors n’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur en nous identifiant sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #miloguide.