Escapades, Lanaudière

6 activités à faire dans Lanaudière cet hiver

Que ce soit au grand air, ou à l’air agréablement aromatisé d’un spa, il faut prendre le temps d’inspirer la beauté de l’hiver et d’expirer ses soucis. Et comme l’hiver s’étale toujours, on vous propose 6 activités à faire, dans Lanaudière, pour mettre de la joie de vivre dans la saison des jardins de givre.

1. Patiner dans les bois

Le loup n’y est pas. Ou bien peut-être y-est-il? Peu importe, sur la patinoire, avec des lames aux pieds, c’est pas la faune qui vous empêchera de profiter de la flore hivernale. Sur les sentiers boisés du parc des Pionniers à Saint-Donat, les paysages naturels sauront vous impressionner.

2. Faire du traîneau à chiens 

Pour une expérience qui sort de l’ordinaire, laissez-vous transporter par une meute de 

huskies avec de l’énergie à revendre! À travers des paysages exaltants, l’équipe de Kinadapt vous fera remettre en question vos méthodes de voyage quotidiennes. Et si vous voulez vraiment partir à l’aventure, faites de la place au calendrier pour une épopée multi-jour avec nuitée dans un refuge dans les bois.  

3. Partir en randonnée 

Rien ne sert de courir, il faut partir à pied. Mais pour une randonnée d’hiver, il faut aussi avoir des bons bas chauds. Une fois bien équipé.e.s, on aime explorer les sentiers du Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Comme son très long nom le dit, ce site exceptionnel est marqué de chutes au cours de la rivière l’Assomption (bon d’accord le nom de la rivière n’est pas dans le nom du parc, mais c’est assez long comme ça quand même). 

Ce qu’on aime du parc au nom très long qu’on va encore écrire ici (Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles), c’est qu’il offre l’accès à la pratique d’activités de plein-air dans un contexte de conservation et de mise en valeur des ressources naturelles. On s’y rend donc en moins de temps qu’il nous faut pour apprendre où vont les traits d’union dans son nom!

4. Dévaler des pentes enneigées 

Que ce soit en ski ou en tube, on aime descendre des pentes, et la neige ça aide à glisser plus vite. Vous ne savez pas skier? Pas de problème. Le Groupe Plein Air Terrebonne a des dizaines de moniteurs de ski alpin et de planche à neige, leur Côte Boisée est de loin l’endroit parfait pour s’initier aux sports de glisse.

Et si vous êtes plus du genre après-ski — ou au-lieu-du-ski honnêtement — laissez-vous traîner par vos proches au centre de Ski Garceau. Un accueil chaleureux et de belles activités vous y attendent pendant que votre troupeau dévale les pistes du plus haut sommet de Lanaudière. Profitez du resto-bar ou de la boutique tout en prenant les photos qui feront voir à quel point vous adorez les sports d’hiver. 

5. Recharger ses esprits au spa

Spa facile la vie. Sauf au Spa Natur’Eau, là la vie spa mal facile! À travers montagnes et merveilles de Mandeville, vous y trouverez 3 bains tourbillons chauds extérieurs, un bassin nordique avec chute, un sauna finlandais et bien plus encore. 

Le mieux, c’est qu’on y adapte les soins selon vos besoins, avec de nombreuses spécialités dont l’expérience d’hydrothérapie et les soins signatures, « le Naturoma » et « le soin confort ». On se retrouve au bistro santé pour une p’tite bouchée et comme on refuse de partir, on finit par y louer un chalet pour profiter pleinement de la beauté du site de Mandeville.

6. Sortir son vélo d’hiver

Bon c’est sûr qu’on ne fera pas le Tour de France en hiver, surtout parce qu’on est au Québec, mais c’est pas la neige qui va nous empêcher de nous dégourdir les cuisses à vélo. Avec des gros pneus, on se permet même l’usage de l’anglais pour appeler sa bicyclette un fat bike (l’OQLF pardonnez-nous). En vélo à pneus surdimensionnés, on vous attend à Saint-Côme avec un circuit de 15 km qui permet de faire du vélo même quand il ne fait pas chaud!

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous n’êtes pas encore dehors, mais bon on vous pardonne parce qu’il y a tant d’activités hivernales à découvrir qu’on choisit difficilement.

On veut vous voir en action! Donnez-nous des idées d’aventures bien québécoises en partageant vos expériences avec le hashtag #miloguide sur Facebook et Instagram.