Actualités, Escapades, Montréal, Tour du Québec

Le printemps s’en vient : c’est le moment de se faire du bien!

Les jours se rallongent, les écureuils ont repris du poil de la bête, pas de doute un air de printemps souffle sur notre belle province. Les températures glaciales sont désormais derrière nous et le temps des terrasses se rapproche. En attendant les beaux jours, si l’on profitait de l’entre-saisons pour se chouchouter et vivre le “hygge” made in Montréal? Miloguide vous propose un week-end cousu main!

Samedi
10h – Atelier Tonic Boutique & Ateliers

La journée démarre chez Atelier Tonic et ses produits éco-responsables. En poussant la porte du 1247 rue Bélanger, des odeurs de romarin, sapin, ou encore jasmin nous chatouillent les narines. Ici, tout est conçu et fabriqué pour mettre en valeur les artisans et produits du Québec. Des chandelles, des tisanes, des shampoings ou encore des savons pour nos amis à 4 pattes, il y en a pour tous les goûts! Toute la gamme, naturelle et végane, est concoctée sur place dans l’espace atelier. De plus, animée par la volonté de toujours réduire au maximum son impact sur l’environnement, l’enseigne valorise la transmission et le Do It Yourself à travers ses divers ateliers. Vous avez le goût d’apprendre à faire un mocktail de plantes ou un lait végétal ? Aucun doute qu’Atelier Tonic saura vous partager ses petits secrets lors d’un workshop convivial et tout en sourires!

Découvrez aussi : Atelier Tonic (Boutique)


Samedi
11h30 –  La Bobineuse

La journée se poursuit chez La Bobineuse, le royaume du fil et de la laine. Si vous pensiez que l’art du tricot était réservé à nos grands-mères, que nenni! La boutique, ancien commerce clandestin dans les années 50, est aussi chaleureuse et réconfortante qu’un feu de cheminée. Une multitude de couleurs et de textures mettent nos sens en éveil et nous invite à parcourir les différents rayonnages. Des aiguilles au macramé en passant par la collection de laines maison, les produits sont de qualité, le conseil généreux et les prix abordables.La bobineuse est aussi un lieu de rencontre des passionnés de la fibre, tous niveaux confondus. D’ailleurs, le premier vendredi de chaque mois, le commerce ferme ses portes pour accueillir des aficionados, débutants ou experts. De 19h à 21h, chacun est invité à apporter son projet de tricot, crochet ou broderie, pour jaser et partager des conseils autour d’une tasse de thé.

À vos agendas, la prochaine soirée a lieu le 7 avril! Juste à temps pour le week-end de Pâques!

Lire aussi : Vélo en ville : 15 expériences Milo en BIXI à Montréal Dépoussiérer le tricot


Samedi
14h30 –  Musée McCord Stewart

Le reste de la journée se déroule entre les murs du Musée McCord Stewart qui possède l’une des plus importantes collections historiques d’Amérique du Nord. L’exposition permanente de ce haut lieu culturel célèbre des siècles de vie à Montréal, à travers plus de 1.5 millions d’artefacts. “Voix Autochtones d’aujourd’hui regorge de témoignages des 11 nations autochtones du Québec et nous invite à un dialogue mutuel.  Un autre étage du musée est consacré aux photographies nature d’Alexander Henderson.  Ce sont 250 tirages des plus beaux paysages du Québec qui sont à découvrir jusqu’au 16 avril.

Ouvert sur la ville et sur le monde, le Musée McCord Stewart interpelle et pose un regard aiguisé sur l’histoire. L’établissement propose également des activités éducatives pour toute la famille, ainsi que des ateliers de discussions et cycles de conférences pour le public adulte. Un après-midi idéal par un mois de mars qui apporte toujours ses giboulées!


Dimanche
10h –  Muscade Café

Que diriez-vous d’un réveil gourmand ce matin? Situé sur l’avenue Mont-Royal Est, Muscade est un joli café cosy. On s’y arrête pour découvrir ses pâtisseries végétales, biscuits et délicieuses tartes. Les amateurs de plaisirs salés trouveront leur bonheur avec des sandwichs préparés sur pain focaccia ou encore la spécialité de la maison : le fameux feuilleté aux épinards. Comme tout café digne de son nom, Muscade possède une belle carte Barista.  C’est également une adresse zéro déchet, ici pas de contenants jetables!

Avant de partir, n’oubliez pas de faire un tour au coin boutique qui recèle des trésors gourmands (confitures, miel de pomme, tartinades, caramel, sauces piquantes, infusions…) mais aussi de belles trouvailles d’artisanat local comme des chandelles, des livres ou carnets. Une pépite!


Dimanche
11h30 –  Boutique BKIND

Franchir le pas de l’enseigne de beauté BKIND, c’est faire un bond en été! La boutique couleur pêche est très reconnaissable et donne envie de croquer dans le fruit du même nom par une chaude journée. BKIND est une adresse incontournable pour les adeptes de cosmétiques véganes et éco-responsables. Fièrement faite au Québec, la gamme des produits va du gommage visage au lait pour le corps en passant par une collection de vernis aux couleurs plus estivales les unes que les autres.Le staff de la boutique est tout aussi pétillant que ce temple du cocooning éco-responsable. La marque propose des nouveautés et des rabais éclairs régulièrement, ainsi que des ingrédients en vrac. BKIND ne se contente pas d’être “gentil” avec la planète et notre peau, c’est aussi un business engagé qui reverse 2% des ventes à un refuge pour animaux sauvages. Faire du bien en se faisant du bien, pas mal non?


Dimanche
14h30 –  Scandinave Spa Vieux-Port

Au cœur du Montréal historique se cache un écrin de relaxation. Salué pour son architecture et design intérieur somptueux, le Scandinave Spa l’est tout autant pour la qualité de ses prestations. Ici, le silence est roi et le portable prohibé pour une expérience de détente absolue grâce aux services de massothérapie et au parcours thermal complet. Vous n’avez que votre costume de bain à apporter, l’établissement s’occupe du reste!

Après avoir profité des bains de vapeur à l’eucalyptus, du sauna finlandais ou encore des bains à remous et des chutes nordiques d’eau glacée, quoi de mieux que profiter d’une infusion au coin du feu, enveloppé d’un peignoir moelleux? La fin de journée ne sera pas de trop pour profiter pleinement du lieu qui ouvre ses portes jusqu’à 21h les fins de semaines. Un spa à l’atmosphère incomparable qui vous fera oublier le bourdonnement de la ville!

Lire aussi : Grand Montréal – Pleins feux sur des sorties hivernales à ne pas manquer


Cerise sur le sundaeÀ moins de 45 minutes de Montréal

Le Domaine du Petit St Joseph

L’arrivée du printemps rime aussi avec temps des sucres! Dans les érablières, c’est la reprise de l’activité acéricole, le moment idéal pour en savoir plus sur les techniques de production du sirop d’érable. Le Domaine du Petit St Joseph est une entreprise agricole aux multiples facettes, située dans les Laurentides. Jusqu’à la fin avril, les maîtres sucriers s’enferment dans la “bouillotte” pour y faire la production de sirop d’érable issue d’un chauffage au bois de façon artisanale et ancestrale. Et vous êtes cordialement invités!

À la fois cidrerie, verger, érablière, ferme maraîchère et apiculteur, le Domaine du Petit St Joseph est l’histoire un peu folle de la famille Simard qui vous accueille à bras ouverts pour passer un bon moment à la ferme. Une halte gourmande incontournable pour faire le plein de produits à l’érable (vinaigrette, caramel, confitures, beurre…) et rencontrer une équipe de passionnés, respectueux de l’environnement.


Vivez des expériences locales et authentiques grâce au Miloguide, tout en faisant des économies! Obtenez des privilèges-découvertes de 20 à 50%. 

Partagez toutes vos meilleures expériences avec nous sur Facebook et Instagram en utilisant le hashtag #miloguide

Articles récents

Saint-Valentin : Balade entre amoureux à Montréal
Grand Montréal : Pleins feux sur des sorties hivernales à ne pas manquer
Entrevue : Rencontre avec Karine, gérante de Treize Chocolats
4 idées pour un Noël sans gaspillage!
Un Noël signé local : les traditions des fêtes de l’équipe!