Tour du Québec

Des idées pour profiter de la saison des pommes avec Milo

La saison des pommes bat son plein et ça donne le goût d’en profiter. Immédiatement quand on entend le mot pomme, on pense à l’autocueillette, et ça tombe bien, car chez Milo, nous avons plusieurs beaux partenaires qui permettent qu’on cueille soi-même nos fruits. Pour n’en nommer que quelques-uns, on pense à la Cidrerie et Vergers Pedneault, aux Jardins d’Émilie, au Verger Kessler ainsi qu’aux Vergers Pierre Tremblay et Fils. Mais, peut-on profiter de la saison des pommes en faisant autre chose que de l’autocueillette? Je me suis penchée sur le sujet et je vous ai déniché quelques idées pour embrasser la pomme à pleine dent, et disons-le, pour faire changement!

Rédigé par Annick Beauchemin, Rédactrice en chef et Fondatrice du webmagazine Bouche à Oreille

Essayer le bar à cidre de la Cidrerie Milton

À la Cidrerie Milton, vous pourrez avoir une expérience complète. Non seulement la Cidrerie propose l’autocueillette de pommes, mais elle offre également un bistro et un bar à cidre pour vous permettre de passer un bon moment. Pour la dégustation, dirigez-vous vers le bar où vous pourrez choisir à travers leurs cidres réguliers, mais également plusieurs saveurs exclusives. N’hésitez pas à demander des conseils pour bien choisir votre palette de dégustation. Vous pourrez ensuite savourer le tout sur la terrasse (ou à l’intérieur!) avec la vue sur les collines Montérégiennes et le verger. 

Déguster un gâteau succulent des Pâtisseries Ô Gâteries

Quand on pense aux desserts avec des pommes, on pense surtout à la croustade et aux tartes. C’est toujours bon les classiques, on est d’accord! Pour faire changement, je vous propose plutôt de vous gâter avec un dessert un peu plus travaillé. Essayez le gâteau Pomme d’amour des Pâtisseries Ô Gâteries. Vous pourrez vous délecter d’une mousse à la vanille accompagnée de caramel et d’un centre aux pommes caramélisées. Le genre de plaisir qui vous fera oublier les classiques et qui vous amènera à déguster la pomme autrement. Vos papilles en redemanderont!

Déjeuner au Café Le Maskwa

Quoi de plus réconfortant qu’un bon déjeuner gourmand un matin d’octobre? On peut remercier le Café végan Le Maskwa qui nous propose un beau menu diversifié. Pour déguster la pomme, je vous propose d’essayer leur bol chaud Pomme-Cruise : un beau mélange de flocons d’avoine, de pommes, de noix, de cannelle, de cardamome et de plusieurs autres ingrédients nutritifs. Vous pouvez aussi vous tourner vers la toast La Cretonne qui est composée de creton végan, de pommes, de pacanes caramélisées et de sirop d’érable. Ça donne faim, non?

Se délecter de crêpes aux pommes

On peut les manger comme déjeuner, dîner et même souper, les crêpes repas sont un bon dépanneur durant les journées d’automne. Si vous voulez vous régaler au restaurant, dirigez-vous au Café du quai qui offre La Normande : une crêpe de sarrasin garnie de pommes caramélisées, d’amandes et de fromage brie. On peut aussi se tourner vers le resto végan Gaïa. Vous pourrez choisir la crêpe Roka qui contient une tonne d’ingrédients dont des pommes à l’érable, de la ricotta, des noix, des pousses et plusieurs autres produits gourmands.

Dégustation revigorante à la Cidrerie Milton

Faire le plein de cidre chez Glouglou 

Le temps frais est peut-être arrivé, mais ce n’est pas une raison pour s’enfermer! C’est le bon moment pour sortir les couvertures et s’asseoir à l’extérieur pour déguster de bons cidres québécois. Avouez que le cidre rend la pomme drôlement attrayante! Est-ce que ça compte comme une portion de fruits et légumes? Plus sérieusement, passez chez Glouglou pour faire une réserve. Ils ont une belle sélection de cidres d’ici, mais également une tonne de bières de microbrasserie. Peut-être y en aura-t-il même une à la pomme? 

Goûter à des sushis avec des pommes chez Sushi M et cie

Je suis assez certaine que si je vous parle de sushis, vous ne faites aucune association avec les pommes. Eh bien, Sushi M et Cie a osé! Si vous aimez le genre, essayez le Maki végé Le fruité : un sushi avec de la fraise, de la pomme, du concombre, du fromage à la crème, du chili doux et quelques autres ingrédients. Même si la pomme n’est qu’un ingrédient parmi tant d’autres, on ne trouve pas de façon plus originale de manger la pomme différemment.

Manger un plat gastronomique au Pub Le Passage

Vous aimez les recettes sucrées-salées? Au Passage Pub Moderne, vous pourrez prendre une entrée gastronomique qui met en valeur la pomme! Dans leur menu d’automne, on retrouve un boudin frit recouvert de pommes réduites. Le tout est servi avec une salade de chou-rave, de pomme Granny Smith et d’une purée d’oignons caramélisés. Une entrée comme celle-là, ça débute drôlement bien le repas! 

Se bourrer la face avec des produits aux pommes

Quand on a la dent sucrée et qu’on aime les pommes, on a plusieurs belles options pour goûter à des produits artisanaux qui mettent en valeur ce beau fruit d’ici. Pour une viennoiserie gourmande, dirigez-vous à la Boulangerie Ô Terroir pour savourer un baluchon pommes & érable. Vous aimez les macarons? Allez faire un tour chez Treize Chocolats pour goûter à leurs macarons à la pomme. Ils ont aussi des chocolats aux pommes! Vous préférez le salé? Passez chez Canards du Lac Brome pour vous procurer les rillettes de canard au cidre et pommes en verrine. Le produit parfait pour un petit apéro (avec des cidres!) et des fromages d’ici.

En voulez-vous de la pomme! En v’là

*Quelques produits sont saisonniers, ils peuvent donc être pour une période limitée. Renseignez-vous avant de vous déplacer.

À propos de l’auteure
Annick Beauchemin est une fière ambassadrice du Québec avec son webmagazine Bouche à oreille. Elle se fait un plaisir de faire découvrir ses coups de coeur et les trésors cachés de sa belle province, que ce soit pour son magazine ou pour d’autres collaborateurs. Très gourmande, Annick adore visiter les fromageries, les boulangeries ou les petits cafés de quartier. Après la nourriture, son deuxième plaisir est l’eau. Que ce soit en kayak ou simplement en marchant tout près d’un cours d’eau, elle se sent bien à son contact. Même si son coeur appartient au Québec, sa curiosité insatiable la pousse à franchir les frontières pour découvrir le monde.

Pour suivre Annick Beauchemin
Facebook | Instagram | Pinterest