Centre-du-Québec, Escapades, Mauricie

Découvrez le Québec avec Annick Beauchemin de Bouche à Oreille

Miloguide, c’est d’abord un répertoire d’entreprises locales qui permet de faire une tonne d’économies, mais il peut aussi être une ressource précieuse pour s’organiser des road trips mémorables à travers le Québec. C’est dans cet esprit-là que j’ai décidé de créer des circuits Miloguide d’une journée pour partir à l’aventure à travers notre beau Québec. Suivez-moi, on commence dans le Centre-du-Québec!

Rédigé par Annick Beauchemin, Rédactrice en chef et Fondatrice du webmagazine Bouche à Oreille

Premier arrêt Milo : Déjeuner gourmand à la Maison de Bibi

Située à Bécancour, tout près du pont Laviolette de Trois-Rivières, la Maison de Bibi est un arrêt indispensable. Je m’y étais déjà arrêtée pour découvrir la boutique gourmande de fudges et la savonnerie, mais par ce beau samedi matin, ce sont plutôt leurs alléchants déjeuners qui me font envie. Comme la journée était fort chargée, nous décidons d’arriver tôt pour profiter de leur magnifique terrasse bordée d’arbres et de tranquillité. Ce fut un choix judicieux, car nous apprenons un peu plus tard, en discutant avec le propriétaire, qu’ils doivent souvent refuser des gens la fin de semaine. Une fois confortablement installés, nous faisons le tour du menu. On y accorde une place de choix aux entreprises du coin ce qui ravit la locavore en moi. Pain doré aux pommes et cheddar fort de la fromagerie l’Ancêtre, oeufs bénédictine au saumon fumé de la Pêcherie Sainte-Angèle, chocolatine de la Boulangerie la Gertrudoise… Les produits locaux sont partout! De mon côté, je me laisse tenter par l’assiette Bibi qui contient un œuf à la bénédictine et une tranche de pain doré : parfait pour mon envie sucrée-salée! Le copain, lui, ira plutôt avec une assiette de pains dorés fourrés de banane et de Nutella. Verdict : nous nous sommes régalés! En plus de la nourriture succulente et du divin café, le service fut parfait! Nous n’avons manqué de rien. Le propriétaire était fort sympathique et l’ambiance était paisible. On peut dire que la journée commençait du bon pied!

Centre-du-Québec : Maison de Bibi
Déjeuner gourmand à la Maison de Bibi

Deuxième arrêt Milo : Une virée culturelle au Musée Pop

Complètement remplis, nous quittons le Centre-du-Québec pour nous diriger de l’autre côté de la rive pour découvrir la magnifique ville de Trois-Rivières. Comme c’était une ville que j’avais dans ma mire depuis un moment déjà, c’est avec joie que je m’y rends. On stationne la van dans une rue du centre-ville et on part à l’aventure. Fait intéressant : les stationnements de rue sont gratuits à Trois-Rivières la fin de semaine. C’est parfait pour découvrir la ville à pied. Notre aventure commence par le Musée Pop. N’étant généralement pas une fille de musée, c’est sans attente précise que je m’y rends. J’avais d’abord été interpellée par le thème du musée : la culture populaire québécoise. On peut aussi ajouter la visite de la vieille prison (sur réservation), mais on décide de se concentrer sur le musée. Il y a plusieurs expositions sur place : une gigantesque collection de macarons, une salle sur le cirque au Québec, des expositions sur la prison et l’art du crime en Mauricie… Mais mon exposition préférée est de loin Attache ta tuque qui met de l’avant plusieurs thèmes choisis suite à un sondage réalisé en 2018 : la langue, les Premières Nations, le hockey, la gastronomie, l’hiver, la musique, les inventions québécoises, etc. J’ai particulièrement aimé le côté interactif de cette salle. On peut, entre autres, y entendre des classiques de la musique québécoise, écouter le récit de personnes autochtones et découvrir tout l’apport de leurs communautés pour le Québec et tenter de déchiffrer les différents accents québécois via un quiz. Les enfants ne sont pas en reste avec l’exposition L’ADN des superhéros qui nous a amusés même sans enfants. On quitte le musée heureux de notre expérience. On passe une partie de la journée à déambuler dans les différentes rues et commerces du centre-ville, voir le bord de l’eau et même profiter d’un spectacle du festival de blues.

Centre-du-Québec : Musée Pop
Ambiance colorée au Musée Pop

Troisième arrêt Milo : Du magasinage local à l’Uni-Vert des artisans

On quitte Trois-Rivières pour continuer notre découverte de la Mauricie en se rendant dans la ville voisine : Shawinigan. J’entendais parler, depuis un bon moment, de la boutique Uni-Vert des artisans et je devais aller la voir de mes propres yeux. Située tout près du bord de l’eau, cette boutique regorge d’une tonnnnnne de produits locaux. C’est quasiment trop pour mes yeux. Je ne sais plus où regarder. L’indécise en moi se perd quelques minutes devant l’étalage de savons. Wow! Du choix, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. C’était définitivement un arrêt parfait pour l’amatrice de produits locaux. Gourmandises, produits zéro déchet, bijoux, produits pour bébé, accessoires pour la maison, il y a du choix pour offrir (ou s’offrir!) un cadeau. Je repars avec du chocolat chaud et des produits pour le corps juste avant la fermeture de la boutique. Ouf, j’aurais pu y passer une heure! On sort profiter du bord de l’eau pour décanter un peu cette belle journée. Nous aurions pu continuer notre périple au Bistro Le Chenapan ou aux Dés Truqués pour une soirée jeu, mais ce sera pour une prochaine fois, car le Parc de la Mauricie nous attend!

Centre-du-Québec : Uni-vert des artisans
Du choix à l’infini chez l’Uni-vert des artisans


À propos de l’auteure
Annick Beauchemin est une fière ambassadrice du Québec avec son webmagazine Bouche à oreille. Elle se fait un plaisir de faire découvrir ses coups de coeur et les trésors cachés de sa belle province, que ce soit pour son magazine ou pour d’autres collaborateurs. Très gourmande, Annick adore visiter les fromageries, les boulangeries ou les petits cafés de quartier. Après la nourriture, son deuxième plaisir est l’eau. Que ce soit en kayak ou simplement en marchant tout près d’un cours d’eau, elle se sent bien à son contact. Même si son coeur appartient au Québec, sa curiosité insatiable la pousse à franchir les frontières pour découvrir le monde.

Pour suivre Annick Beauchemin
Facebook | Instagram | Pinterest